Un réseau d’une fiabilité sans reproche

La position géographique de l'agglomération de Longueuil, au coeur du Grand Montréal, et la qualité de ses infrastructures, confèrent aux entreprises des secteurs logistique et distribution des avantages indéniables.

  • Accès à trois aéroports, dont un directement sur le territoire
  • Accès à un port parmi les plus performants du continent
  • Accès aux prinicpaux axes routiers et ferroviaires du Canada et des États-Unis

Localisée stratégiquement à 30 minutes par route de la frontière américaine, l’agglomération permet aux entreprises de rejoindre en moins de 24 h les grands centres industriels américains.

Dans le corridor Maritimes-Québec-Ontario (axe est-ouest), l’agglomération constitue véritablement une zone de transit pour le transport routier et ferroviaire qui traverse la région de Montréal via le pont Champlain, le tunnel Louis-Hyppolyte-Lafontaine ou l’autoroute 30 pour contourner l’ile de Montréal. L’agglomération occupe aussi une position stratégique sur l’axe nord-sud qui la relie à l’est du Canada au Nord-est américain.

Le Grand Montréal est l’un des plus importants lieux de transit entre l’Europe et l’Amérique du Nord pour les marchandises en vrac et par conteneurs.

 

Réseau routier

De grands axes routiers desservent l’est et l’ouest du Canada tout en reliant l’agglomération de Longueuil au nord-est des États-Unis (New York et Boston) ainsi qu’à l’Ontario (Ottawa et Toronto) :

  • Autoroutes des axes est-ouest : 10, 20 et 30
  • Autoroutes des axes nord-sud : 15 et 25
  • Routes provinciales : 112, 116, 132 et 134

 

Réseau maritime

Située en bordure de l’une des plus grandes voies navigables du monde – le fleuve Saint-Laurent – l’agglomération de Longueuil est à 15 minutes de route du port de Montréal. Ce dernier offre un transit rapide vers les nombreux transporteurs routiers et il est desservi par deux sociétés de chemin de fer.

Le Port de Montréal constitue le lien le plus direct entre l’Europe et la côte est de l’Amérique du Nord ainsi que le Midwest américain.

 

Réseau ferroviaire

Le réseau ferroviaire de l’agglomération de Longueuil est exploité par les transporteurs Canadian National et Canadien Pacifique.

 

Réseau aéroportuaire

Le Grand Montréal compte trois aéroports, deux internationaux et un interrégional situé sur le territoire de l’agglomération.