L’agglomération de Longueuil est une région multisectorielle où l’aérospatiale, l’écomobilité, l'agroalimentaire et le transport terrestre sont particulièrement dynamiques.

L’industrie aérospatiale est un pôle économique majeur pour l’agglomération, notamment par sa contribution en matière d’emplois – 1 emploi sur 25 y est relié – de même que par le poids du secteur de la fabrication de l’agglomération qui est consacré aux produits aérospatiaux.

L’activité agroalimentaire est l’un des secteurs en croissance de l’agglomération. Nous retrouvons des entreprises de transformation dans chacune des villes du territoire. De plus, une récente analyse laissait entrevoir une avenue intéressante pour ce secteur, notamment par la création d’un pôle ou d’une plateforme logistique en agroalimentaire qui contribuerait davantage au dynamisme de l’industrie.

Le transport terrestre, la logistique et la distribution sont des secteurs qui, combinés, forment le créateur d’emploi le plus important pour plus de 16 000 emplois.

Dans cet ensemble manufacturier, l’écomobilité est une source de diversification économique que nous avons explorée, caractérisée et pour laquelle nous avons la ferme volonté de mettre en valeur. Notre région se distingue dans trois sous-secteurs bien identifiés :

  1. Les réseaux intelligents

  2. Le stockage d’énergie dans les piles

  3. La chaine de traction des moteurs

Les assises de l’industrie du véhicule électrique reposent sur une complémentarité stratégique et naturelle entre les secteurs du transport et de l’écomobilité.