La main-d’œuvre, qu’elle soit spécialisée ou non, se fait de plus en plus rare. Alors, de concert avec Emploi-Québec, nous offrons aux entrepreneurs des outils ainsi que de l’information générale de base pour la gestion du personnel. Nous travaillons également avec l’organisme français Pôle emploi international sur la promotion de la mobilité internationale, notamment par le biais de missions de recrutement de main-d’œuvre spécialisée à l’étranger afin de dénicher les travailleurs qualifiés pour les postes qu’on n’arrive pas à combler localement.

Concerter les efforts en matière de main-d'oeuvre

Grâce à notre participation aux comités mis en place par nos partenaires pour développer la main-d’oeuvre, nous sommes au fait des problématiques et des enjeux liés aux ressources humaines. Nous sommes en mesure de soumettre des projets spéciaux pour tenter de résorber le manque de main-d'oeuvre.

Préparer la relève et le transfert d'entreprise

La relève est un enjeu majeur pour nombre d’entreprises québécoises. Le processus est à la fois long et complexe. Nous offrons tout le soutien nécessaire à la préparation d’une relève de qualité en accompagnant les entrepreneurs dans leurs démarches et en leur présentant des intervenants compétents. Afin d’aider les entreprises à mettre sur pied un projet de relève, nous leur proposons différents projets de soutien.

À ce sujet, le site du ministère des Finances et de l'Économie est une importante mine d’information sur les nombreuses ressources mises à la disposition des entrepreneurs québécois.