Dans une entreprise, l’innovation ne se limite pas aux produits développés ni aux procédés utilisés. Elle peut également se manifester dans les processus d’affaires privilégiés. Nous soutenons les entrepreneurs dans les démarches inhérentes à la réalisation de leurs projets d’innovation.

DSC_7140
DSC_7140

Soutenir la R et D

Nombre d’entreprises font de la R et D sans même le savoir. Nous aidons leurs dirigeants à reconnaitre cette réalité afin qu’ils obtiennent l’aide dont ils ont besoin pour structurer leur R et D et pour qu’ils puissent se prévaloir des crédits d’impôt auxquels ils ont droit.

 

Chercheur 2_CNRC IMI
Chercheur 2_CNRC IMI

Commercialiser les innovations

Toute entreprise innovante doit savoir commercialiser ses innovations. Pour y parvenir, il est impératif de posséder des connaissances particulières. Nous aidons les entrepreneurs à cet effet, notamment en les mettant en lien avec les ressources spécialisées qui sauront les aider à commercialiser les résultats de leur R et D.

Gérer l'innovation

Une entreprise qui innove doit revoir ses fonctions et, bien souvent, leur apporter plusieurs changements. Nous avons l’expertise et nous connaissons les ressources appropriées pour aider les entrepreneurs à gérer et à bien intégrer ces ajustements imposés par l’innovation au sein de l’entreprise.

Afin d’aider les entreprises dans la gestion de l’innovation, nous leur proposons différents projets de soutien, dont certains concernent particulièrement l’innovation.

Protéger la propriété intellectuelle

La mondialisation intensifie la concurrence entre les entreprises. La propriété intellectuelle confère aux entreprises un avantage concurrentiel indéniable qu’il est primordial de protéger et d’intégrer à leur plan d’activités pour en assurer la bonne gestion.

Faciliter le maillage avec les centres de recherche

Grâce à la présence de nombreux centres de recherche dans l’agglomération de Longueuil, les entreprises du territoire ont accès à des ressources hautement spécialisées pour faire progresser leurs projets.

Nous avons établi des liens étroits avec ces centres, les Centres collégiaux de transfert de technologie ainsi que les universités et nous nous employons activement à rapprocher leurs chercheurs des entreprises.

Trouver des solutions de financement

Le financement pour l’innovation est spécialisé. D’une part parce que de nombreux programmes de financement s’adressent à des secteurs d’activités bien précis. D’autre part, parce que l’innovation requiert parfois qu’on revoie la structure financière de l’entreprise, notamment pour les droits d’auteur, le transfert technologique et l’établissement du modèle d’affaires adéquats.

Nous accompagnons les dirigeants d’entreprises dans leur recherche de financement. Essentiellement, nous leur expliquons les mécanismes de ce type de financement, nous les aidons à cibler les partenaires et les programmes pertinents en plus de les épauler dans leurs demandes de financement.