Pour croitre, une entreprise dispose de plusieurs options. L’exportation est l’une d’entre elles.

Cette démarche exige une excellente planification pour éviter les écueils, parfois nombreux, qui peuvent surgir sur les marchés étrangers.

Nous maximisons les chances de réussite des entrepreneurs en leur offrant un soutien personnalisé ainsi qu’une gamme de services techniques spécialisés en matière d’exportation.

Port_Mtl_17_haut_3[1]
Port_Mtl_17_haut_3[1]

Expédition de marchandises

Exporter avec succès des produits nécessite une excellente logistique. Nous accompagnons les dirigeants d’entreprises dans leurs démarches, notamment en leur expliquant les différentes barrières tarifaires et non tarifaires, la documentation requise, les Incoterms et en leur recommandant des intermédiaires de logistique et de transport pour leurs démarches.

Port_Mtl_9_haut_3[1]
Port_Mtl_9_haut_3[1]

Établissement du prix de vente à l'exportation

La concurrence internationale oblige l'exportateur à réduire le plus possible ses couts. La fixation du prix de vente à l’exportation constitue donc un aspect déterminant de la commercialisation d’un produit sur les marchés étrangers. Nous aidons les entrepreneurs à évaluer les différentes méthodes applicables à leur stratégie de fixation de prix à l'exportation.

Validation de marchés

Avant de se lancer à la conquête d’un nouveau marché, les entrepreneurs doivent en valider le potentiel. Afin qu’ils puissent commercialiser avec succès leur produit sur le marché visé, nous accompagnons les entrepreneurs notamment en :

  • leur fournissant de l’information sur l’accès au marché (douanes, transport, taxes, normes et certifications, accords internationaux, etc.);
  • recherchant des études de marché;
  • identifiant la concurrence;
  • les aidant à choisir un mode de pénétration du marché.

Identification de partenaires à l'étranger

Que ce soit à l’échelle locale ou internationale, pour réussir en affaires, les entrepreneurs doivent nouer des partenariats solides. Grâce à notre réseau d’affaires, nous sommes en mesure d’identifier des opportunités potentielles à l’étranger.

Protection sur le plan juridique

L’exportation est une activité qui comporte des risques. Nous aidons les dirigeants d’entreprises à diminuer ces risques en les informant des moyens légaux à leur disposition pour protéger leurs entreprises et leurs actifs sur le marché étranger visé.

  • Propriété intellectuelle : La PI constitue un véritable avantage concurrentiel, d’où l’importance de bien la protéger. Nous démystifions ce concept et présentons aux entrepreneurs les ressources susceptibles de les aider à la protéger.
  • Contrats internationaux : Ceux-ci permettent d’éliminer les ambigüités entre l’exportateur et ses intermédiaires de vente. Nous sensibilisons les entrepreneurs aux aspects essentiels à couvrir dans leurs contrats internationaux.

Solutions de financement

L’exportation implique des dépenses importantes. Nous connaissons les programmes d’aide à l’exportation et nous sommes en contact avec les partenaires qui les administrent. De plus, nous accompagnons les entrepreneurs dans leurs demandes de financement. Nous présentons aux dirigeants de l’entreprise les outils financiers offerts aux exportateurs ainsi que les modes de paiement à l’international.

Activités internationales

Pour permettre aux entrepreneurs de rencontrer des fournisseurs et des clients potentiels, nous organisons des missions commerciales à l’étranger, et nous participons à celles pilotées par d’autres instances. Nous accueillons aussi des acheteurs potentiels pour favoriser le maillage entre les entreprises étrangères et celles établies sur notre territoire.

Formations et conférences

Nous tenons des sessions d’information et des conférences pour aider les entrepreneurs à se familiariser avec les enjeux liés à l’exportation, les bénéfices potentiels ainsi que pour leur permettre de découvrir de nouveaux marchés. Nous proposons également des formations aux exportateurs souhaitant approfondir leurs connaissances en matière d’exportation ou explorer de nouveaux marchés.

Conférence M. Johnson
Conférence M. Johnson