Vous aimez rencontrer des entrepreneurs pour les accompagner dans leurs projets variés d'affaires? Vous connaissez les rouages de l'exportation? Ce poste est votre occasion de joindre une équipe terrain déterminée à optimiser la performance des entreprises de l'agglomération de Longueuil!

Nature de l’occupation
Relevant de la direction générale, le titulaire du poste contribue à l'expansion, la rétention et le soutien des entreprises de l'agglomération en les accompagnant dans la réalisation de leurs projets d'affaires en mettant à contribution les pratiques et les outils d'accompagnement de DEL et de ses partenaires.

Pour ce faire, il doit développer et maintenir une connaissance approfondie de la dynamique des entreprises et de leurs enjeux d'affaires, ainsi que des programmes des principaux partenaires de développement économique. Il est aussi responsable de développer et maintenir des relations de confiance avec les clients en demeurant à l’écoute de leurs besoins afin de pouvoir les assister dans la réalisation de leurs projets tout en les dirigeant aux bons intervenants. Il travaille en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe et il contribue à l’approche multidisciplinaire et au transfert d’expertise au sein de l’organisme. Il planifie, organise, dirige et contrôle les activités qui lui sont confiées dans le but d'atteindre les objectifs annuels de l'organisme.

Rôle et responsabilités

• Faire connaître aux entreprises les différentes sources d’aide technique;
• Accompagner les entreprises dans la définition et la réalisation de leurs projets d’affaires;
• Élaborer des montages financiers et accompagner les entreprises dans leur recherche de financement et d’aide financière;
• Effectuer des prédiagnostics portant sur toutes les fonctions de l’entreprise afin d’identifier les besoins spécifiques de chaque client;
• Diriger les entreprises vers des ressources spécialisées pour des besoins spécifiques;
• Susciter des maillages entre entreprises et établissement de partenariats d’affaires;
• Effectuer une veille stratégique en matière d’exportation et se tenir à jour sur les tendances et enjeux en la matière afin d’inciter les entreprises à exporter et faciliter la réalisation de leurs projets ;
• Faire la promotion de l’offre de service et veiller au développement des affaires de l’organisme par le biais d’activités de représentation;
• Développer et entretenir des liens d’affaires privilégiés avec les investisseurs, les entrepreneurs et les partenaires de l’organisme;
• Représenter l’organisme lors d’événements économiques, siéger à des comités organisés par les partenaires et participer à des consultations selon son expertise;
• Organiser et participer à des événements et programmes en lien avec l’exportation;
• Accompagner et conseiller les entrepreneurs sur les différents aspects techniques de l’exportation;
• Organiser des missions commerciales à l’étranger;
• Participer à l’élaboration et au raffinement des objectifs et des moyens à mettre en place pour l’atteinte du plan d’action volet exportation;
• Produire les rapports nécessaires à l’obtention des subventions gouvernementales en matière d’exportation;
• Effectuer toutes autres tâches connexes.

Exigences académiques et expérience

• Baccalauréat en administration, finances, commerce international ou autre discipline pertinente
• Plus de 5 ans d’expérience dans un poste similaire
• Expérience en accompagnement d’entreprises pour des projets d’exportation

Qualités professionnelles

• Connaissance des services et des marchés en émergence
• Connaissance des défis et enjeux des entreprises
• Capacité d’analyse et de résolution de problème
• Excellente capacité à réseauter et bon sens politique
• Excellente connaissance des tendances et des aspects techniques du commerce international
• Capacité à gérer les priorités en fonction des objectifs
• Connaissance du territoire et des principaux programmes et intervenants en développement économique (atout important) Connaissance des marchés municipaux, provinciaux et nationaux de développement économique
• Maîtrise des langues française et anglaise autant à l’oral qu’à l’écrit

Lieu et conditions de travail
204, boul. De Montarville, bureau 120, Boucherville, Québec

DEL offre une gamme complète d’avantages sociaux, un salaire concurrentiel ainsi qu’un horaire de 37,5 heures par semaine.

Dépôt des candidatures
Les personnes intéressées à déposer leur candidature sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae avant le 26 mai 2017, 17 h à : nathalie.pleau@DELagglo.ca

Date d'entrée en fonction
12 juin 2017