L’Esplanade et DEL s’unissent pour accélérer le développement d’entreprises à impact social

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Montréal, le 13 novembre 2018 - L’Esplanade, premier accélérateur dédié à l'entrepreneuriat et à l'innovation sociale au Québec, s’unit à Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL), pour le lancement de son appel à candidatures pour la prochaine cohorte Accélération de son parcours d’accompagnement impact8. Au total, 8 entreprises dont 4 provenant de l’agglomération de Longueuil bénéficieront d’un accompagnement sur mesure axé sur la maximisation de leur impact social et la pérennisation de leur modèle d’affaires.

Impact8 : l’impact au coeur du modèle d’affaires
S’adressant aux entreprises à impact sociétal ayant une preuve de concept validée, le programme Accélération déployé sur 6 mois a été conçu pour offrir un accompagnement personnalisé et adapté aux objectifs de croissance et au secteur d’activité de chaque organisation participante. Le programme s’articule autour d'un calendrier précis incluant des événements majeurs tout au long du parcours (bootcamp, town hall et demo day), des modules de formation ciblés (modèle, produit, culture, leadership et collaboration, vente et croissance) et des sessions de coaching individuel avec une équipe d’experts en innovation entrepreneuriale.

« Nous sommes heureux de contribuer au développement de l’écosystème entrepreneurial et au rapprochement des deux territoires en mettant à la disposition de DEL notre expertise d’accompagnement en entrepreneuriat et en innovation sociale. La complémentarité de nos expertises et le déploiement conjoint de cette cohorte permettront d’accroître le bassin de ressources et de partenaires mis à la disposition des entrepreneurs et ainsi, de leur offrir une visibilité accrue au-delà de leurs territoires de prédilection », explique Pascal Grenier, directeur général de l’Esplanade. Précisons qu’au cours des trois dernières années, l’Esplanade a accompagné 36 organisations dans le cadre de son Parcours impact8, dont 20 dans le cadre du programme Accélération

« Diversifiée et de plus en plus ouverte, notre économie a besoin d’entreprises avec fort impact social pour optimiser sa croissance. Notre Pôle de l’économie sociale et notre soutien concret aux entreprises collectives témoignent de l’importance accordée à ce pan de l’économie. Notre collaboration avec l’Esplanade va en ce sens et est profitable autant pour nos entreprises que pour notre tissu socio-économique », explique Julie Ethier, directrice générale de DEL. 

Les organisations intéressées à rejoindre la prochaine cohorte Accélération du parcours Impact8 sont invitées à soumettre leur candidature en ligne ici d’ici le 5 décembre 2018 www.impact8.org 

À propos de l’Esplanade
 L’Esplanade est le premier accélérateur et espace collaboratif dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation sociale au Québec. Notre mission est de catalyser et d’accompagner une communauté d’acteurs de changement, organisations et citoyens pour relever collectivement les défis sociaux, environnementaux et économiques d’aujourd’hui. L’Esplanade offre un espace, des services, des outils et des réseaux formant un écosystème complet pour aider les entrepreneurs et les innovateurs à développer leurs projets et organisations et à accroître leur impact. Notre parcours d’accompagnement Impact8 propose trois programmes - collision, accélération, transformation - s’adressant à des entrepreneurs et projets à différents stades d’avancement. À travers ce parcours, nous facilitons le parcours d’entrepreneurs et d’acteurs de changement vers le développement d'un modèle d'affaires pérenne en adéquation avec l’impact sociétal souhaité.Pour plus d’informations : esplanademtl.org et impact8.org

À propos de DEL 
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire. Pour plus d’information : www.delagglo.ca/fr/


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DEL investit 45 000 $ dans Planitou

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De gauche à droite : Julie Ethier, directrice générale, DEL, en compagnie de Jonathan Thivierge, président et co-fondateur de Planitou

Boucherville, 23 octobre 2018 – DEL annonce un investissement de 25 000 $ sous forme de prêt  et une contribution financière non remboursable de 20 000 $ dans Planitou, une PME de Brossard qui propose une application web et mobile destinée au dépistage précoce des difficultés et à la communication entre les services de garde, les intervenants et les familles. Cet investissement de DEL servira à financer la stratégie de commercialisation de la plateforme et le développement de sa version 4.0 dans le but de l’adapter aux plateformes mobiles, bonifier le contenu, en faire une version bilingue et accéder à de nouveaux segments de marchés.  Cet appui de DEL vient s’additionner à une aide financière de 20 000 $ déjà accordée à la jeune entreprise qui a été retenue par DEL dans le cadre de son récent appel des projets en entrepreneuriat.  

L’entreprise est née en 2012 pour répondre aux besoins exprimés par les intervenants en services de garde et par les parents d’aujourd’hui. Le projet a nécessité cinq années de recherche et développement avec un groupe pilote d’une trentaine de services de garde. Au total, quelque 200 intervenant(e)s ont collaboré avec l’équipe de Planitou pour développer la nouvelle plateforme. Les efforts de commercialisation ont été amorcés au printemps 2018. L’application Planitou propose aujourd’hui un ensemble de modules regroupés sous les six grands volets suivants :
- la communication, qui permet un échange quotidien entre tous les intervenants;
- le dossier éducatif, qui assure un suivi sur l’évolution et le développement de l’enfant;
- la planification et les activités, qui ajoutent des outils numériques pour les éducatrices;
- les présences interactives et les dossiers enfants, qui améliorent l’efficience en service de garde et la sécurité des enfants.

« L’application Planitou répond à un besoin clair dans un marché où il y a très peu de concurrence directe. La plateforme peut également desservir d’autres marchés que ceux des services de garde, comme ceux des camps de jour et des centres de vacances privés ou pour personnes avec besoins spéciaux. Elle pourrait également être exportée à l’extérieur du Québec. Pour toutes ces raisons, jumelées au dynamisme de l’équipe de gestion en place, DEL est fier de soutenir cette entreprise en démarrage qui amorce déjà avec succès l’étape cruciale de la commercialisation de son produit », souligne Julie Ethier, directrice générale de DEL.

« Notre application permet aux intervenants et aux parents d’être connectés sur le développement des enfants. La plateforme Planitou est un outil unique pour le dépistage précoce des difficultés chez les enfants ainsi que pour une communication et une planification simplifiée entre les services de garde, les écoles, les spécialistes et les familles. De plus, Planitou permet d’éliminer l’achat d’un grand nombre d’agendas papiers, un geste écoresponsable! Au final, il en résulte plus de temps de qualité avec les enfants et des parents mieux informés suivant de près, jour après jour, l'évolution de leur enfant! Nous sommes reconnaissants envers DEL pour son appui indéfectible qui nous motive à toujours aller plus loin! », ajoute Jonathan Cyr-Thivierge, co-propriétaire et fondateur de Planitou.

À propos de DEL

Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire. Pour plus d’information : www.delagglo.ca/fr/

À propos de Planitou

Établie à Brossard, Planitou a pour mission de fournir aux services de garde et aux familles, des outils technologiques performants qui répondent aux besoins des éducatrices tout en améliorant l’expérience des parents et, surtout, celle des enfants de 0 à 12 ans. Ces intervenants peuvent ainsi suivre efficacement le développement des enfants, bonifier les services qui leur sont offerts et assurer leur bien-être au quotidien. Pour plus d’information : www.planitou.ca

Pénurie de main-d’œuvre industrielle : DEL reconduit une campagne publicitaire pour faciliter le recrutement de 500 travailleurs

 

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Boucherville, le 10 octobre 2018 – Du 10 octobre au 16 novembre, Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL), en collaboration avec les villes de l’agglomération, relance une vaste campagne publicitaire, permettant à près d’une vingtaine d’entreprises de bénéficier d’une visibilité accrue pour combler leurs postes. Se déclinant sur près de 20 panneaux d’affichage numérique dans les différentes villes, une campagne sur les médias sociaux et un microsite (emploisrivesud.ca) répertoriant tous les postes à combler, la campagne fait la promotion des 500 postes à pourvoir dans les entreprises suivantes de l’agglomération de Longueuil: 
 

- Acier inoxydable Fafard inc.  - Groupe AGF inc. 
 - Aliments Dare  - Lowe’s Canada
 - Amélys  - Lumenpulse
 - Appcom  - Magnus
 - Bonbon Collections inc.   - Merkur
 - CCL Label  - Netur
 - Cintas  - RTL
 -Congebec  - SherWeb
- Decathlon - Spectra Premium Industries inc.
- Ebox - Stelpro
- Emplois compétences - Trans-Herbe


Une initiative fort appréciée
Fort de la satisfaction des entreprises ayant participé à la campagne publicitaire du printemps dernier, DEL a opté pour une reconduction de cette offensive publicitaire : « La pénurie de main-d’œuvre ralentit considérablement la croissance de nos entreprises. Il est dans notre devoir de faciliter la recherche de candidats, pour le bien de notre économie », précise Julie Ethier, directrice générale de DEL. Rappelons que DEL a développé depuis près d’un an de nouveaux services pour soutenir les entreprises dans le recrutement, le développement de leurs compétences en gestion des ressources humaines et dans la planification de leurs besoins de main-d’œuvre. Précisons également que 30 % des gens ayant consulté les offres d’emplois lors de la dernière campagne provenaient de Montréal et qu’un total de 200 personnes par jour ont consulté le microsite.

À propos de DEL 
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire. Pour plus d’information : www.delagglo.ca/fr/

Nouvel Accord de libre échange

Dimanche dernier, après des mois d’incertitudes, l’ALENA a été remplacé par l’AEUMC, soit l’accord États-Unis-Mexique-Canada.

Pour une majorité d’entre vous le nouvel accord aura peu d’incidence sur vos flux commerciaux avec les États-Unis ou le Mexique.  Il est cependant important de se rappeler qu’avec tout nouvel accord, le niveau d’information reçu par les douaniers est souvent limité et l’application peut devenir problématique.  Voici le lien vers le texte de l’entente (en anglais) - https://ustr.gov/trade-agreements/free-trade-agreements/united-states-mexico-canada-agreement/united-states-mexico - Si vous souffrez d’insomnie, c’est un excellent remède !  Une connaissance du texte peut cependant s’avérer utile et vous trouverez une multitude de sites pour analyser et répertorier les grands changements ou différences. 

Le point important durant cette transition est de se remémorer les règles de base et que malgré un accord, les douanes vous offrent le privilège de rentrer dans un autre pays.  Jolicoeur Lacasse vient justement de publier un petit article pour vous rappeler les règles d’usage : http://www.jolicoeurlacasse.com/afficherevenement.aspx?id=690&langue=fr&unite=001#.W7YKWWhKiUl –  Nous vous invitons aussi à communiquer directement avec les douanes américaines - https://www.cbp.gov/

Il serait aussi temps de revoir vos codes SH et non pas de vous fier uniquement à votre courtier (mais bien de travailler avec lui).  Une validation de vos certificats d’origines serait aussi une excellente idée.  Je vous laisse feuilleter les articles touchant les règles d’origine dans l’entente.  Voici tout de même l’extrait du texte qui touche la majorité d’entre vous, pour le calcul des règles (lisez toujours les petits articles qui sont annexés pour éviter toute surprise) :

the regional value content of the good, determined in accordance with Article 4.11 (Accumulation), is not less than 60 per cent if the transaction value method is used, or not less than 50 percent if the net cost method is used. 

Espérons désormais qu’une entente sur l’acier et l’aluminium suivra! 

  
DEL
  

Source: Stéphane Fallecker, Directeur soutien aux entreprises – International

Stephane.Fallecker@delagglo.ca

450-645-0972

DEL investit 122 000 $ dans Rheabrio pour la commercialisation d’un produit innovateur destiné aux soins du sommeil

Boucherville, 6 septembre 2018 – DEL annonce un investissement totalisant 122 000 $ dans Rheabrio, une entreprise qui développe, fabrique et commercialise l’accessoire de confort FacembraceMC pour le soin du sommeil. L’investissement de DEL comprend deux volets, soit un montant de 100 000 $ consenti dans le cadre de son programme de financement pour les entreprises en démarrage, additionné à des aides financières non remboursables cumulant une somme de 22 000 $. Cet appui de DEL vient compléter une importante première ronde de financement qui a permis à Rheabrio de démarrer son usine de fabrication et de poursuivre ses efforts de commercialisation déjà prometteurs.

Facembrace : le compagnon parfait du masque respiratoire
Fruit de plus de trois ans de recherche et développement de la part de Rheabrio, l’accessoire de confort FacembraceMC est composé de textiles biocompatibles, thermoformés, sans aucune couture. Cette deuxième peau très souple s’insère entre le visage du patient et son masque respiratoire pour le protéger et améliorer son confort, tout en réduisant les effets secondaires indésirables causés par le port prolongé du masque respiratoire utilisé dans le traitement de l’apnée du sommeil. 

Le marché de l’apnée du sommeil représente, en Amérique du Nord, dix millions de personnes diagnostiquées et huit millions d’appareils et de masques respiratoires vendus par année. Le principal défi des pneumologues et des inhalothérapeutes est de favoriser l’adhésion à la thérapie. On sait que le manque de confort lors du traitement à pression positive constitue un enjeu pour le maintien de la thérapie.  Sachant que 15 à 30 % des personnes diagnostiquées refusent le traitement, 15 à 20 % l’abandonnent en cours de route alors que d’autres endurent les inconforts associés à la thérapie, l’opportunité d’affaires saisie par Rheabrio avec son produit innovant est considérable. Le FacembraceMC est destiné à un marché mondial.

« Comme Rheabrio a pour objectif de s’adapter aux masques respiratoires existants sur le marché plutôt que de tenter de les remplacer, l’entreprise se positionne favorablement par rapport aux leaders de l’industrie des soins du sommeil en offrant un produit complémentaire plutôt que concurrent. Par ailleurs, le FacembraceMC répond aux exigences de fabrication des accessoires médicaux canadiens et américains.  Il constitue actuellement la meilleure valeur sur le marché, avec son prix abordable par rapport aux multiples avantages qu’il offre aux patients. Cette innovation fait l’objet d’une protection exhaustive de la propriété intellectuelle dans plusieurs pays et ses procédés de fabrication sont aussi innovants, autant d’atouts qui incitent DEL à vouloir soutenir cette jeune PME prometteuse dans le démarrage de ses opérations », souligne Julie Ethier, directrice générale de DEL.

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec des experts et des cliniques privées de soins du sommeil de la région afin de valider l’intérêt à propos du FacembraceMC et pour tester le produit avec des patients en cours de développement. Ces tests préliminaires ont été fort concluants, confirmant le grand besoin et l’adoption du produit par les usagers. L’intérêt de distribution du produit par les cliniques de soins du sommeil se manifeste actuellement d’une rive à l’autre du Canada.  Nous avons déjà établi des contacts avec des fabricants majeurs de masques respiratoires et développé des liens avec différents réseaux de cliniques de soins du sommeil, notamment en France et en Australie. Les opportunités sont nombreuses et grâce au soutien financier de DEL, nous serons en mesure de mieux les saisir et mettre à exécution notre plan d’affaires », ajoute Louise Bernard, présidente-directrice générale et fondatrice de Rheabrio.

À propos de DEL 
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire. Pour plus d’information : www.delagglo.ca/fr/ 


À propos de Rheabrio
Établie à Brossard, Rheabrio développe, fabrique et commercialise des produits innovants destinés à améliorer le bien-être des personnes. Son produit phare, le FacembraceMC, est une membrane respirante qui s’insère entre la peau et un masque respiratoire. Il vise à protéger et améliorer le confort de la peau, tout en réduisant les effets secondaires indésirables causés par le port quotidien du masque respiratoire utilisé dans le traitement à PPC de l’apnée du sommeil.  Répondant aux conditions d’usage d’un accessoire médical, l’entreprise détient une licence d’établissement de Santé Canada. L’introduction du produit sur les marchés américains et européens est en préparation.  Pour plus d’information : www.rheabrio.com et www.facembrace.com.

DEL

Source : Catherine Beaudin
Directrice des communications et des relations publiques
450 645-1208
catherine.beaudin@delagglo.ca

Rheabrio

Renseignements : Kym Lefebvre-Gamache
Responsable des communications
514-561-7824
Kym.lefebvregamache@rheabrio.com