États-Unis en ce début d’année 2018 – ALENA et réforme fiscale

 

Deux événements d’ampleur devraient susciter plus de questionnement auprès des entrepreneurs de la région, que ce soit les discussions entourant l’avenir de l’ALENA ou même la réforme fiscale américaine signée avant Noël et qui se veut un gain important du président Trump et dont on n'a pas fini d’entendre parler!

Cette semaine, on annonçait qu’il est fort possible que les États-Unis décident de se retirer dans les prochains mois de l’ALENA, nous vous invitons à lire le texte suivant publié sur Radio-Canada. L’impact du retrait différera grandement d’une entreprise à une autre et pas uniquement aux États-Unis, mais aussi sur le Mexique. Dans les faits, la plus grande problématique actuelle n’est pas obligatoirement liée au taux de douanes, mais bien à l’incertitude générée par cette négociation, ainsi qu'aux délais accrus du côté des douanes.

La tendance mondiale est aux accords multilatéraux, mais certaines puissances (États-Unis et Chine) semblent privilégier un retour aux ententes bilatérales, gardant par le fait même un effet de levier plus important sur leurs « partenaires ». Il y a donc de fortes chances que certaines négociations aillent de l’avant pour encore quelque temps. Dans sa lettre économique mensuelle d’octobre, la BDC traitait justement de l’incidence de la renégociation de l’ALENA sur votre entreprise.

Pour en revenir à la réforme fiscale, vous trouverez plusieurs articles qui traitent du sujet et principalement de son incidence sur l’attraction d’investissements au Canada. Ce qui est moins traité est l’impact sur vos entreprises. Nous vous invitons à lire le texte de Jolicoeur Lacasse qui retrace certains de ces impacts.

En terminant, le meilleur moyen de naviguer dans cette incertitude est certainement de mieux se préparer et il nous fera plaisir de vous guider.

Nous organisons un séminaire sur les États-Unis le 6 février prochain et nous ferons un devoir de couvrir ces points. Nous aurons justement l’opportunité d’écouter un avocat québécois spécialisé en droit commercial et établi à New York.

En final, nous aimerions vous faire découvrir un outil que certains utilisent peut-être déjà : INFO-TARIF – L’outil est simple à utiliser et vous permettra de mieux calculer les tarifs douaniers pour une multitude de pays.

Au plaisir de vous appuyer et assurons-nous que 2018 soit une très belle année pour votre entreprise!

 

Les nouveaux savoirs de l’industrie 4.0 exposés à plus de 300 manufacturiers et acteurs innovants

Boucherville, le vendredi 8 décembre 2017 – Le 5 décembre dernier, dans le cadre de son Rendez-vous de l’innovation, Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) a présenté les technologies, outils et stratégies de la 4e révolution industrielle. Démonstrations technologiques futuristes, conférences variées et rencontres personnalisées avec des chercheurs multidisciplinaires ont permis aux entrepreneurs et acteurs innovants de puiser motivation et connaissances pour entreprendre ou poursuivre le virage 4.0. La 7e édition de cet événement a attiré plus de 300 participants, dont plus de 150 entreprises distinctes et plus de 60 chercheurs, une année record en fait de participation.


Un virage urgent et payant
« Je ne le répéterai jamais assez : Le 4.0 est le virage imposé à nos manufacturiers pour assurer leur compétitivité. Pour rivaliser avec la concurrence, la production de demain se doit d’être agile, flexible et personnalisée », a expliqué Mme Julie Ethier, directrice générale de DEL. Précisons qu’une étude de 2015 du Boston Consulting Group auprès d’entreprises allemandes, les plus avancées au monde en fait de 4.0, indique que les entreprises ayant entamé le virage 4.0 ont accru de 60 % leur productivité, amélioré de 42 % la qualité globale de leurs produits et réduit de 50 % leur coût d’exploitation.

Une programmation variée
Les participants ont eu l’occasion d’entendre conférenciers internationaux et experts discuter de transformation numérique, de gestion de changement et d’outils financiers pour faciliter l’intégration de l’innovation. Les démonstrations technologiques, telles que la cyberattaque en direct, le robot interactif de téléprésence et le fureteur 3D révolutionnant la commercialisation web ont quant à elles donner un aperçu concret de l’applicabilité des nouveaux concepts de la 4e révolution industrielle.

À propos de DEL
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil soit Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire.

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Renseignements : Catherine Beaudin
Coordonnatrice des communications et des relations publiques
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL)
Tél. : 450 645-1208
Courriel : catherine.beaudin@delagglo.ca

 

À la recherche d'un conseiller en financement

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Vous souhaitez joindre une équipe ambitieuse et passionnée du développement économique? Notre organisation souhaite combler un poste de conseiller en financement. 

Sommaire de la fonction

Relevant du directeur des finances et investissements, le conseiller en financement participe activement à la performance du portefeuille en contribuant à positionner Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) comme un partenaire financier de choix sur le territoire de l’agglomération de Longueuil, en effectuant une analyse financière détaillée des dossiers, en contribuant à la réalisation de transactions de qualité selon les critères de rendement et de risques retenus conformément à la stratégie et à la politique d’investissement, en réalisant un suivi rigoureux des dossiers et en développant une connaissance générale des activités d’investissement.

Le conseiller en financement est appelé à travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe et à contribuer à l’approche multidisciplinaire et au transfert d’expertise au sein de l’organisme.

Rôle et responsabilités :

- Participe à l’élaboration du montage financier des projets d’investissements;
- Prépare les analyses financières permettant d’éclairer les décisions d’investissements, et présente par écrit ses analyses en vue de les présenter aux instances de l’organisation;
- Effectue les analyses de sensibilité requises et optimise le montage financier;
- Fait ressortir les principaux éléments de risques financiers des dossiers à l’étude et des dossiers en portefeuille;
- Analyse et comprend la stratégie de l’entreprise, ses enjeux et son plan d’affaires;
- Participe aux vérifications diligentes;
- Entre et compile les données dans les systèmes de suivi de DEL;
- Contribue aux activités de l’équipe multidisciplinaire;
- Participe aux activités promotionnelles externes;
- Prépare les rapports de suivis, monte les rapports d’activités et les maintient à jour selon les échéanciers retenus;
- Maintient à jour ses connaissances techniques;
- Effectue le suivi administratif des dossiers;
- Effectue toute autre tâche connexe qui lui est demandée par la direction générale.

Exigences académiques et expérience

- Baccalauréat en administration des affaires, option finance ou comptabilité;
- 4 à 6 années d’expérience pertinente;
- Connaissance des techniques de capital de risques, de financement public ou corporatif;
- Bonne connaissance du milieu financier;
- Excellente connaissance des outils et des techniques d’analyse d’entreprises;
- Excellente maîtrise des outils informatiques les plus couramment utilisés;
- Excellente maîtrise de la langue française;
- Connaissance du fonctionnement d’un organisme à but non lucratif voué au développement économique est un atout.
- Qualités professionnelles

Qualités professionnelles

- Esprit cartésien, rigueur et profondeur;
- Bonne écoute, capacité à faire valoir son point de vue et sens du travail d’équipe;
- Sens du tact et de diplomatie;
- Sens des affaires et créativité devant les situations;
- Débrouillardise et gestion des priorités selon les échéanciers;
- Facilité à s’exprimer de façon claire et concise.
- Processus d'embauche

Dépôt des candidatures

Vous trouverez chez DEL une équipe de travail ambitieuse et passionnée qui partage des valeurs communes : le respect de la personne, la compétence, la rigueur, l’intégrité, le travail d’équipe et la créativité.

Les personnes intéressées à déposer leur candidature sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae avant le 19 décembre 2017, 17 h à l’adresse suivante : nathalie.pleau@DELagglo.ca

Nous remercions toutes les personnes qui manifesteront leur intérêt pour ce poste. Cependant, seules les personnes sélectionnées recevront un accusé de réception.
Détails supplémentaires

Lieu de travail
204, boul. De Montarville, bureau 120, Boucherville, Québec

Conditions de travail
DEL offre une gamme complète d’avantages sociaux, un salaire concurrentiel ainsi qu’un horaire de 37,5 heures par semaine.

Date d’entrée en fonction : Dès que possible

DEL salue le choix de Molson pour Longueuil afin de poursuivre sa croissance

Boucherville, le 28 novembre 2017 – Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) se réjouit de l’annonce d’implantation de la brasserie Molson, confirmant une fois de plus l’attractivité économique du territoire.

« Nous sommes fiers de constater que les efforts investis par les différents acteurs de notre écosystème économique se traduisent par un souhait, mais surtout une volonté confirmée de Molson de s’établir ici », souligne Julie Ethier, directrice générale de Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL).

Précisons que DEL a notamment présenté les différents atouts du territoire et incitatifs financiers disponibles pour inciter ce grand joueur de l’industrie brassicole à s’implanter dans l’agglomération de Longueuil. L’attraction de cette entreprise représente des investissements colossaux, une création substantielle d’emplois et des opportunités de synergie avec les autres acteurs du secteur agroalimentaire du territoire.

À propos de DEL

Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire. Pour plus d’information : www.delagglo.ca/fr/ 

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À la recherche d'un directeur soutien aux entreprises - Industrie 4.0

Nature de l’emploi

Relevant de la direction générale, le titulaire du poste contribue à l’expansion et le soutien des entreprises de l’agglomération de Longueuil en les accompagnant dans la réalisation de leurs projets liés à l’industrie 4.0 en mettant à contribution les pratiques et les outils d’accompagnement de DEL et de ses partenaires.

Pour ce faire, il doit développer et maintenir une connaissance approfondie de la dynamique des entreprises et de leurs enjeux d’affaires. Il est aussi responsable de développer et maintenir des relations de confiance avec les clients en demeurant à l’écoute de leurs besoins afin de pouvoir les assister dans la réalisation de leurs projets tout en les dirigeant aux bons intervenants. Il est l’expert en optimisation manufacturière afin de réaliser et assurer la gestion et le déploiement de projets du 4.0. Il travaille en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe et il contribue à l’approche multidisciplinaire et au transfert d’expertise au sein de l’organisme. Il planifie, organise, dirige et contrôle les activités qui lui sont confiées dans le but d’atteindre les objectifs annuels de l’organisme.

Rôle et responsabilités

• Élaborer des projets de formation et d’accompagnement pour faciliter le virage 4.0 des PME;
• Guider, soutenir et assister les entrepreneurs dans la recherche de solutions à des problématiques liées à l’industrie 4.0;
• Accompagner les clients dans le repérage et l’analyse des données liés à leur nouveau modèle d’affaires;
• Accompagner les clients dans la définition d’une stratégie manufacturière;
• Organiser des ateliers de démonstration technologiques;
• Effectuer des veilles de technologies disponibles pour les PME;
• Développer un circuit de visites de vitrines 4.0;
• Accompagner les entreprises dans leur amélioration continue;
• Accompagnement dans l’optimisation des processus administratifs et manufacturiers, des flux logistiques et les zones d’entreposage;
• Accompagner et suivre les clients dans l’implantation de leurs projets;
• Effectuer la gestion et le suivi de clients actifs;
• Participer à définir les objectifs opérationnels et stratégiques de l’organisme pour l’atteinte du plan d’action volet 4.0, notamment en participant à l’établissement des objectifs concrets;
• Développer et entretenir un réseau solide de clients et de partenaires locaux et internationaux;
• Développer des outils afin de supporter et orienter les entrepreneurs;
• Organiser des événements en lien avec les partenaires de DEL, afin de soutenir les entreprises de la région;
• Participer à la production des rapports nécessaires à l’obtention des subventions gouvernementales en lien avec la quatrième révolution industrielle;
• Effectuer toute autre tâche connexe déterminée par l’organisation.

Exigences académiques et expérience

• Leadership technique dans un des domaines suivants : Informatique, mécatronique, génie industriel, génie des opérations et de la logistique ou autre discipline pertinente;
• Au moins 5 ans d’expérience pertinente en milieu manufacturier ou technologique;
• Expérience en accompagnement d’entreprises pour des projets reliés à l’industrie 4.0 (un atout).

Qualités professionnelles

• Leader positif qui possède des habiletés interpersonnelles marquées, qui se distingue par la qualité de ses communications et qui favorise le travail en équipe;
• Autres qualités : innovateur, fort esprit de synthèse et capacité de vulgarisation;
• Excellente connaissance des tendances et des technologies utilisées dans un contexte manufacturier (IOt, ERP, MES, SCADA, M2M, BI, etc) ;
• Connaissance des défis et enjeux des entreprises;
• Connaissance du territoire et des principaux programmes et intervenants en développement économique (atout);
• Maîtrise des langues française et anglaise autant à l’oral qu’à l’écrit.

Lieu et conditions de travail

204, boul. De Montarville, bureau 120, Boucherville, Québec
DEL offre une gamme complète d’avantages sociaux, un salaire concurrentiel ainsi qu’un horaire de 37,5 heures par semaine.

Dépôt des candidatures

Les personnes intéressées à déposer leur candidature sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae avant le 1er décembre 2017, 17 h à : nathalie.pleau@DELagglo.ca.

Date d’entrée en fonction

Janvier 2018