DEL lance un nouveau service à l’entrepreneuriat

Isabelle Fisher, agente soutien aux entreprises - Entrepreneuriat

 Boucherville, mercredi 24 mai 2017 – Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) lance aujourd’hui son nouveau service à l’entrepreneuriat, qui offrira de l’accompagnement spécialisé aux entrepreneurs dans la concrétisation de leur projet d'affaires. L'accompagnement consiste à valider l’idée d’affaires, à faciliter la réalisation du plan d'affaires et à aider au processus de financement. Pour démarrer cette nouvelle offre, DEL est fier d’accueillir Isabelle Fisher à titre d’agente soutien aux entreprises, une ressource connue et reconnue dans le milieu de l’entrepreneuriat.

« L’entrepreneuriat est le moteur de transformation de nos sociétés. L’entrepreneur est un agent de changement qui crée de la valeur par sa créativité, son sens de l’innovation et sa vision. Soutenir l’entrepreneuriat, c’est participer activement au développement de la richesse collective de notre agglomération. », explique Mme Julie Ethier, directrice générale de DEL. « Cette initiative vise à stimuler la création d’entreprises et à contribuer au dynamisme économique de l’agglomération. », ajoute Mme Ethier.

Une complémentarité de l’offre existante
Grâce aux compétences variées de l’équipe – soutien, financement, innovation et exportation – ainsi qu’à son réseau, élargi et fort, de partenaires et d’experts du milieu, l’entrepreneuriat s’est avéré une offre complémentaire naturelle afin d’avoir un service encore plus complet. L’entrepreneuriat de DEL proposera aux entrepreneurs, ayant une idée de produit ou de service et un projet en tête, un accompagnement technique comprenant des activités personnalisées, allant de la validation de cette idée au démarrage de l’entreprise, en passant notamment par l’étude de marché et la recherche de financement. Tout projet, qu’il soit lié au secteur manufacturier, à la R&D, à des services aux entreprises ou encore à des services innovants aux consommateurs, sera admissible à recevoir ce nouveau soutien.

L’importance de l’entrepreneuriat
La culture entrepreneuriale gagne en importance au Québec, où le métier d’entrepreneur est mis au premier plan. Selon l’indice entrepreneurial québécois, l’intention d’entreprendre a triplé depuis 2009. Cette intention d’entreprendre se traduit par des démarches en démarrage d’entreprise, un passage à l’action qui a lui aussi atteint des records. DEL répond à cette tendance par la mise en place d’un département dédié à l’entrepreneuriat.

L’agglomération de Longueuil compte 13 000 entreprises générant, à elle seule, au-delà de 175 100 emplois dans la région. DEL vise à augmenter ces données en soutenant la création d’entreprises par le biais de son nouveau service en entrepreneuriat. Cette initiative est d’autant plus fondée considérant que la Montérégie est au deuxième rang des régions administratives comptant le plus grand nombre d’entrepreneurs au Québec. En démarrage, plus de la moitié des entrepreneurs affirment que le financement constitue un obstacle majeur à la réalisation de leur projet d’affaires. En réponse aux besoins actuels, DEL procédera à la création d’un outil financier adapté à la réalité des entrepreneurs. Le fond jeune entreprise prendra la forme d’un prêt aux modalités avantageuses qui profitera aux entreprises de 0 à 5 ans.

Un accompagnement d’affaires personnalisé, c’est payant!
Les statistiques parlent d’elles-mêmes. Le taux de survie des entreprises soutenues s’élève à 72 % après cinq ans d’opérations, un peu plus du double de la moyenne obtenue par les entrepreneurs québécois non accompagnés. Cette hausse du taux de survie s’accompagne d’une augmentation du chiffre d’affaires pour plus de la moitié de ces entreprises. Pour ces raisons, DEL croit fermement au bénéfice d’un accompagnement d’affaires personnalisé. L’objectif premier de ce nouveau service sera d’outiller les futurs entrepreneurs de façon à maximiser leur chance de succès.

Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) invite d’ailleurs tout entrepreneur intéressé à participer à sa première séance d’information le jeudi 15 juin à 13 h 30 au 204, boulevard de Montarville, bureau 120 à Boucherville.

À propos de DEL
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire. Pour plus d’information : www.delagglo.ca/fr/

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Source :
Véronique Filion
Agente de communications
Développement économique
de l’agglomération de Longueuil (DEL)
450 645-0975
veronique.filion@delagglo.ca

 

La société italienne MIOS Elettronica choisit de s’établir à Longueuil

Éric Beaulieu, conseiller municipal de la Ville de Longueuil, Massimo Passarella, vice-président de MIOS Canada, Julie Ethier, directrice générale de Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL)

Boucherville, jeudi 18 mai 2017 – En marge du 62e congrès de l’Union internationale des transports publics (UITP), la société mère italienne MIOS Elettronica, spécialisée dans les solutions et dispositifs électroniques pour l’automatisation des trains, s’implante officiellement à Longueuil pour desservir le marché ferroviaire nord-américain. L’arrivée de cette entreprise crée 25 emplois et représente des investissements de 2,5 millions de dollars, sur un horizon de trois ans.

Un emplacement stratégique
Établie chez Varitron, MIOS Canada fera la conception de consignateurs d’événements, dispositifs surveillant et enregistrant les données de fonctionnement des locomotives : « Il existe ici, à proximité de l’aéroport de Saint-Hubert, une forte infrastructure industrielle dans le secteur des transports et un réseau coordonné d'organisations locales, régionales et fédérales. Nous avons trouvé à Longueuil les bonnes conditions pour assurer la croissance de MIOS, d’autant plus que nous sommes bien localisés pour servir le marché américain », lance naturellement M. Massimo Passarella, vice-président de MIOS Canada. Rappelons que l’organisation a conclu un protocole d’entente avec Varitron et EMM Groupe en septembre dernier afin de développer le marché nord-américain des systèmes embarqués dans le secteur des transports. MIOS Canada a pour visée de devenir un acteur clé de ce marché évalué à 500 millions de dollars par an.

« De plus en plus d’entreprises de renommée mondiale choisissent Longueuil pour s’établir. L’ajout de MIOS Elettronica à notre tissu industriel contribue à consolider ce positionnement et à assurer un développement économique fort, croissant et vivant », explique Mme Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil.

Une croissance soutenue
Entièrement conformes à toutes les normes pertinentes adoptées récemment en Amérique du Nord, les solutions de MIOS Canada deviennent une nouvelle option intéressante pour les acteurs du marché ferroviaire : « Avec une demande croissante des technologies que produit notamment l’entreprise, MIOS Canada est très bien positionnée pour garantir sa croissance dans les prochaines années. Nous sommes fiers d’avoir su convaincre MIOS Canada de s’établir dans notre agglomération qui compte 350 entreprises du secteur des transports, générant 22 000 emplois », explique Mme Julie Ethier, directrice générale de DEL. Précisons que DEL a offert, en octobre dernier, une contribution financière non remboursable de 50 000 $ à Varitron afin de déployer un centre d’excellence en électronique et systèmes embarqués en collaboration notamment avec MIOS Canada.

À propos de DEL
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire. Pour plus d’information : www.delagglo.ca/fr/

À propos de MIOS Elettronica
MIOS Elettronica propose une gamme complète de solutions et de dispositifs électroniques pour l’automatisation des trains et les applications de communication à bord des trains. Tous ses produits sont basés sur une architecture modulaire et structurée qui assure une fiabilité de première classe, une grande flexibilité, une configuration simplifiée et une maintenance associée à des coûts compétitifs. Tous ses produits sont homologués conformément aux normes européennes et américaines. www.mioselettronica.it

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L’Office municipal d’habitation de Longueuil, nouvel ambassadeur de « l’économie sociale, j’achète! »

                                                                                                         Maxine David, cofondatrice et codirectrice de l’entreprise d’économie sociale D’un Couvert
                                                                                                         à l’Autre, et, Sylvain Boily, directeur général de l’Office municipal d’habitation de Longueuil

Boucherville, le mardi 16 mai 2017 – Le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil se réjouit de compter l’Office municipal d’habitation de Longueuil (OMHL) au sein de sa cohorte d’ambassadeurs de « l’économie sociale, j’achète! ». Cette initiative vise à favoriser l’engagement d’entreprises et d’organismes publics à s’approvisionner davantage auprès d’entreprises d’économie sociale.

Une association naturelle
Responsable de l’offre et de la gestion de plus de 3 500 logements à prix modique et abordable de qualité, l’OMHL se prévaut déjà de produits et services d’entreprises locales d’économie sociale : « Depuis plusieurs années, l’entreprise D’un couvert à l’autre effectue les travaux d’impression de notre journal. En plus d’obtenir un service qui répond à nos attentes, nos achats permettent concrètement d’intégrer en emploi des personnes éloignées du marché du travail. En s’approvisionnant auprès d’entreprises d’économie sociale, nous investissons dans notre communauté, ce qui est très cohérent avec les valeurs de notre organisation », explique Sylvain Boily, directeur général de l’OMHL. Précisons que D’un couvert à l’autre a pour mission la réinsertion socioprofessionnelle de personnes aux prises avec des problématiques de santé mentale, notamment en leur offrant une expérience de travail à l’atelier de finition de document et d’impression numérique. L’emploi représente pour ces personnes une façon d’intégrer la société avec beaucoup de fierté. Aujourd’hui, c’est plus de cinquante personnes qui sont autonomes, soit en ayant décroché un autre emploi ou en étant retournées aux études.

L’économie sociale sur le territoire de l’agglomération de Longueuil, c’est :
• Un chiffre d’affaires de plus de 160 M$
• Près de 3 000 emplois
• 178 entreprises et projets d’économie sociale

À propos du Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil
Ayant Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) comme organisme mandataire, le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil pose des actions et
met en branle des projets concrets pour le développement et le rayonnement de l’économie sociale sur le territoire de l’agglomération de Longueuil.


À propos de l’Office municipal d’habitation de Longueuil
L’Office municipal d’habitation a pour mission d’offrir, développer et gérer des logements à prix modique et abordable de qualité, à des familles ou des personnes à faible revenu ou revenu modeste. Soucieux de la qualité du service offert, l’Office développe des programmes qui contribuent à garantir la dignité et le respect de sa clientèle avec les ressources et organismes œuvrant sur son territoire.

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Le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil est soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

Source :
Catherine Beaudin
Coordonnatrice des communications et des relations publiques
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL)
Tél. : 450 645-1208
Courriel : catherine.beaudin@delagglo.ca

Poste disponible - Directeur (trice) soutien aux entreprises - commissaire à l'international

Vous aimez rencontrer des entrepreneurs pour les accompagner dans leurs projets variés d'affaires? Vous connaissez les rouages de l'exportation? Ce poste est votre occasion de joindre une équipe terrain déterminée à optimiser la performance des entreprises de l'agglomération de Longueuil!

Nature de l’occupation
Relevant de la direction générale, le titulaire du poste contribue à l'expansion, la rétention et le soutien des entreprises de l'agglomération en les accompagnant dans la réalisation de leurs projets d'affaires en mettant à contribution les pratiques et les outils d'accompagnement de DEL et de ses partenaires.

Pour ce faire, il doit développer et maintenir une connaissance approfondie de la dynamique des entreprises et de leurs enjeux d'affaires, ainsi que des programmes des principaux partenaires de développement économique. Il est aussi responsable de développer et maintenir des relations de confiance avec les clients en demeurant à l’écoute de leurs besoins afin de pouvoir les assister dans la réalisation de leurs projets tout en les dirigeant aux bons intervenants. Il travaille en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe et il contribue à l’approche multidisciplinaire et au transfert d’expertise au sein de l’organisme. Il planifie, organise, dirige et contrôle les activités qui lui sont confiées dans le but d'atteindre les objectifs annuels de l'organisme.

Rôle et responsabilités

• Faire connaître aux entreprises les différentes sources d’aide technique;
• Accompagner les entreprises dans la définition et la réalisation de leurs projets d’affaires;
• Élaborer des montages financiers et accompagner les entreprises dans leur recherche de financement et d’aide financière;
• Effectuer des prédiagnostics portant sur toutes les fonctions de l’entreprise afin d’identifier les besoins spécifiques de chaque client;
• Diriger les entreprises vers des ressources spécialisées pour des besoins spécifiques;
• Susciter des maillages entre entreprises et établissement de partenariats d’affaires;
• Effectuer une veille stratégique en matière d’exportation et se tenir à jour sur les tendances et enjeux en la matière afin d’inciter les entreprises à exporter et faciliter la réalisation de leurs projets ;
• Faire la promotion de l’offre de service et veiller au développement des affaires de l’organisme par le biais d’activités de représentation;
• Développer et entretenir des liens d’affaires privilégiés avec les investisseurs, les entrepreneurs et les partenaires de l’organisme;
• Représenter l’organisme lors d’événements économiques, siéger à des comités organisés par les partenaires et participer à des consultations selon son expertise;
• Organiser et participer à des événements et programmes en lien avec l’exportation;
• Accompagner et conseiller les entrepreneurs sur les différents aspects techniques de l’exportation;
• Organiser des missions commerciales à l’étranger;
• Participer à l’élaboration et au raffinement des objectifs et des moyens à mettre en place pour l’atteinte du plan d’action volet exportation;
• Produire les rapports nécessaires à l’obtention des subventions gouvernementales en matière d’exportation;
• Effectuer toutes autres tâches connexes.

Exigences académiques et expérience

• Baccalauréat en administration, finances, commerce international ou autre discipline pertinente
• Plus de 5 ans d’expérience dans un poste similaire
• Expérience en accompagnement d’entreprises pour des projets d’exportation

Qualités professionnelles

• Connaissance des services et des marchés en émergence
• Connaissance des défis et enjeux des entreprises
• Capacité d’analyse et de résolution de problème
• Excellente capacité à réseauter et bon sens politique
• Excellente connaissance des tendances et des aspects techniques du commerce international
• Capacité à gérer les priorités en fonction des objectifs
• Connaissance du territoire et des principaux programmes et intervenants en développement économique (atout important) Connaissance des marchés municipaux, provinciaux et nationaux de développement économique
• Maîtrise des langues française et anglaise autant à l’oral qu’à l’écrit

Lieu et conditions de travail
204, boul. De Montarville, bureau 120, Boucherville, Québec

DEL offre une gamme complète d’avantages sociaux, un salaire concurrentiel ainsi qu’un horaire de 37,5 heures par semaine.

Dépôt des candidatures
Les personnes intéressées à déposer leur candidature sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae avant le 26 mai 2017, 17 h à : nathalie.pleau@DELagglo.ca

Date d'entrée en fonction
12 juin 2017

À la recherche d'un analyste financier

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Vous souhaitez joindre une équipe ambitieuse et passionnée du développement économique? Notre organisation souhaite combler un poste d'analyste financier. 

Sommaire de la fonction

Relevant du directeur des finances, l’analyste financier participe activement à la performance du portefeuille en contribuant à positionner Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) comme un partenaire financier de choix sur le territoire de l’agglomération de Longueuil, en effectuant une analyse financière détaillée des dossiers, en contribuant à la réalisation de transactions de qualité selon les critères de rendement et de risques retenus conformément à la stratégie et à la politique d’investissement, en réalisant un suivi rigoureux des dossiers et en développant une connaissance générale des activités d’investissement.

L’analyste financier est appelé à travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe et à contribuer à l’approche multidisciplinaire et au transfert d’expertise au sein de l’organisme.

Rôle et responsabilités :

- Participe à l’élaboration du montage financier des projets d’investissements;
- Prépare les analyses financières permettant d’éclairer les décisions d’investissements, et présente par écrit ses analyses en vue de les présenter aux instances de l’organisation;
- Effectue les analyses de sensibilité requises et optimise le montage financier;
- Fait ressortir les principaux éléments de risques financiers des dossiers à l’étude et des dossiers en portefeuille;
- Analyse et comprend la stratégie de l’entreprise, ses enjeux et son plan d’affaires;
- Participe aux vérifications diligentes;
- Entre et compile les données dans les systèmes de suivi de DEL;
- Contribue aux activités de l’équipe multidisciplinaire;
- Participe aux activités promotionnelles externes;
- Prépare les rapports de suivis, monte les rapports d’activités et les maintient à jour selon les échéanciers retenus;
- Maintient à jour ses connaissances techniques;
- Effectue le suivi administratif des dossiers;
- Effectue toute autre tâche connexe qui lui est demandée par la direction générale.

Exigences académiques et expérience

- Baccalauréat en administration des affaires, option finance ou comptabilité;
- 4 à 6 années d’expérience pertinente;
- Connaissance des techniques de capital de risques, de financement public ou corporatif;
- Bonne connaissance du milieu financier;
- Excellente connaissance des outils et des techniques d’analyse d’entreprises;
- Excellente maîtrise des outils informatiques les plus couramment utilisés;
- Excellente maîtrise de la langue française;
- Connaissance du fonctionnement d’un organisme à but non lucratif voué au développement économique est un atout.
- Qualités professionnelles

Qualités professionnelles

- Esprit cartésien, rigueur et profondeur;
- Bonne écoute, capacité à faire valoir son point de vue et sens du travail d’équipe;
- Sens du tact et de diplomatie;
- Sens des affaires et créativité devant les situations;
- Débrouillardise et gestion des priorités selon les échéanciers;
- Facilité à s’exprimer de façon claire et concise.
- Processus d'embauche

Dépôt des candidatures

Vous trouverez chez DEL une équipe de travail ambitieuse et passionnée qui partage des valeurs communes : le respect de la personne, la compétence, la rigueur, l’intégrité, le travail d’équipe et la créativité.

Les personnes intéressées à déposer leur candidature sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae avant le 26 mai 2017, 17 h à l’adresse suivante : nathalie.pleau@DELagglo.ca

Nous remercions toutes les personnes qui manifesteront leur intérêt pour ce poste. Cependant, seules les personnes sélectionnées recevront un accusé de réception.
Détails supplémentaires

Lieu de travail
204, boul. De Montarville, bureau 120, Boucherville, Québec

Conditions de travail
DEL offre une gamme complète d’avantages sociaux, un salaire concurrentiel ainsi qu’un horaire de 37,5 heures par semaine.

Date d’entrée en fonction : 12 juin 2017