Centre de presse

Consultez nos communiqués.

Documents

Centre de documentation

Consultez nos documents.

 


SOURCE
Développement économique Canada pour les régions du Québec10:30 

Soutien au développement économique régional

BOUCHERVILLE, QC, le 21 août 2018 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)


Les gouvernements du Québec et du Canada renouvellent, à hauteur de 1 078 000 $, leurs contributions financières respectives pour les trois prochaines années à Développement économique de l'agglomération de Longueuil (DEL) afin qu'il continue, à titre d'organisme régional de promotion des exportations (ORPEX), à aider les entreprises de l'agglomération de Longueuil à réaliser des démarches d'exportation et à mieux se préparer pour la commercialisation de leurs produits et services sur les marchés hors Québec. L'apport du gouvernement du Canada comporte également un volet de soutien à l'innovation.

La députée de Longueuil-Charles-LeMoyne et secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, Mme Sherry Romanado, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), l'honorable Navdeep Bains, et la députée de Laporte et whip en chef du gouvernement, Mme Nicole Ménard, au nom de la vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

Pour réaliser ses activités d'accompagnement à l'exportation, évaluées à 1,3 M$, DEL reçoit du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI) une contribution financière non remboursable de 360 000 $. Cette aide est accordée par l'entremise du Programme Exportation (PEX) dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie québécoise de l'exportation 2016-2020, qui est coordonnée par Export Québec. Pour sa part, DEC accorde une contribution financière non remboursable de 718 000 $, en vertu du Programme de développement économique du Québec.

Les ORPEX aident notamment les entreprises :
 - à élaborer un plan d'affaires international;

- à obtenir de l'information sur l'exportation;

- à organiser leurs actions pour percer les marchés extérieurs;

- à recevoir un diagnostic sur leur capacité à exporter;

- à connaître les possibilités de financement pour leurs projets d'exportation;

- à acquérir une formation spécialisée.

Citations :

« Développement économique de l'agglomération de Longueuil contribue, depuis 2002, à la vitalité économique de la région de Longueuil par sa vaste gamme de services de formation, d'accompagnement et de consultation offerts aux entreprises exportatrices et innovantes. Cet organisme est un précieux allié des entrepreneurs établis à Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert, et c'est pourquoi nous sommes heureux de soutenir son développement. »

Sherry Romanado, députée de Longueuil-Charles-LeMoyne et secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale


« Depuis 2004, nous avons appuyé près d'une soixantaine de projets réalisés par DEL. L'organisme vise à ce que ce l'agglomération de Longueuil devienne le territoire plus attractif, prospère et innovant du grand Montréal. Les PME sont parties prenantes de l'économie des régions parce qu'elles participent activement à la prospérité et à la croissance de nos communautés. Pour s'enrichir, le Québec doit continuer à les soutenir afin qu'elles soient encore plus innovantes, productives et compétitives. »

Nicole Ménard, députée de Laporte et whip en chef du gouvernement


« DEL est un partenaire stratégique. D'une part, il travaille conjointement avec la Direction régionale de la Montérégie du MESI et Export Québec dans la sensibilisation, la formation et la préparation des entreprises de la région à l'exportation. D'autre part, il constitue une ressource de choix pour les entreprises de l'agglomération de Longueuil qui ont besoin d'un accompagnement de première ligne et d'une expertise professionnelle et technique pour exporter. »

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie


« Depuis plusieurs années, le MESI peut compter sur l'appui des ORPEX présents dans 16 régions pour offrir un service de soutien aux entreprises qui souhaitent conquérir de nouveaux marchés. Il est essentiel de sensibiliser davantage les PME quant aux retombées potentielles qu'offrent les marchés extérieurs. En exportant leurs services et leurs biens, elles font connaître leur savoir-faire et leur talent à l'international, multipliant ainsi les occasions d'affaires prometteuses. Favoriser les projets d'exportation s'inscrit dans la vision économique que nous avons pour tout le Québec. D'ailleurs, cela fait partie des objectifs de la Stratégie québécoise de l'exportation 2016‑2020, laquelle vise à aider nos entreprises à faire leur marque sur un marché mondial très compétitif. »

Dominique Anglade, vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique


« DEC est fier de financer les ORPEX depuis leur création en 1990. Ces organismes uniques au Québec contribuent non seulement à l'atteinte des cibles de DEC pour la commercialisation et le positionnement des entreprises à l'échelle mondiale, mais aussi à l'augmentation de 30 % des exportations canadiennes d'ici 2025, un objectif ambitieux que s'est fixé le gouvernement du Canada. En mettant l'accent sur l'importance de l'innovation, ce financement renouvelé donnera aux entreprises québécoises des outils pour se positionner avantageusement au sein d'un écosystème global hautement concurrentiel. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC


« Sachant que près de la moitié de nos quelque 800 entreprises manufacturières sont exportatrices, le soutien financier des ordres fédéral et provincial, conjugué à celui des villes de l'agglomération, est capital pour faciliter et accélérer les projets d'exportation des entreprises. DEL est fier de contribuer à la réussite des entreprises démarrant leurs activités à l'exportation ou en phase de diversification ou de consolidation de marchés. »

Julie Ethier, directrice générale de Développement économique de l'agglomération de Longueuil

 

Faits saillants :

Issu d'une volonté concertée des milieux économique et politique, Développement économique de l'agglomération de Longueuil a été créé en 2002 afin de donner à l'agglomération de Longueuil la force économique pour se développer. DEL est un organisme sans but lucratif qui offre ses services à l'ensemble des entreprises manufacturières, technologiques et industrielles établies dans les cinq villes suivantes : Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint‑Lambert.

Les ORPEX appuient les bureaux régionaux du MESI et Export Québec dans la sensibilisation, la formation et la préparation des entreprises de leur région à l'exportation. Chaque organisme a pour rôle de contribuer à l'atteinte des mesures 2 et 7 de la Stratégie québécoise de l'exportation 2016-2020, soit Mieux orienter la stratégie d'exportation des entreprises et Préparer et diffuser des formations en développement de marchés, en logistique et en marketing. Ils font également la promotion de l'exportation auprès des entreprises.

Le gouvernement du Québec a lancé la Stratégie québécoise de l'exportation 2016‑2020, laquelle est dotée d'une enveloppe de 536,8 millions de dollars, avec pour objectif d'accompagner 4 000 entreprises dans leurs démarches d'exportation.

Le PEX a notamment pour objectifs de sensibiliser les entreprises québécoises au potentiel de croissance que représentent les exportations et, par la suite, de les soutenir dans la conquête et la diversification des marchés extérieurs.

DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

L'année 2018 marque le 50e anniversaire du développement économique régional fédéral au Québec : un demi-siècle d'actions concrètes consacrées à l'essor des régions et des entreprises d'ici.

Liens connexes :

Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2018-2019 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

Renseignements :

Sources : Hélène Houle, Attachée politique, Bureau de circonscription de la députée de Laporte, Tél. : 450-672-1885; Bianca Boutin, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Tél. : 418-266-7181; Guillaume Bérubé, Directeur des communications, Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418-691-5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418-691-5698, poste 4868, Cell. : 418-559-0710; Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-7443, Courriel : dec.media.ced@canada.ca