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DEL investit dans la croissance d’Axiome Groupe Conseil

Alexandre Craig, vice-président d'Axiome Groupe Conseil, Julie Ethier, directrice générale de DEL, Pierre Craig, président d'Axiome Groupe Conseil

Boucherville, le 1er juin 2017 – Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) a consenti un prêt de 200 000 $ à Axiome Groupe Conseil afin de supporter l’entreprise dans le déploiement d’une plate-forme Web de gestion de la santé et de la sécurité au travail, destinée à la grande entreprise de transformation (mines, aciéries, transport). La somme octroyée contribuera à la mise en marché du logiciel, pour une distribution à l’échelle mondiale, et à supporter les besoins de fonds de roulement de l’organisation.

Une approche novatrice
Le logiciel permet de visualiser et surveiller, en temps réel, la performance d’une organisation, en matière de prévention de la santé et la sécurité de l’environnement. Cette solution se différencie du modèle classique, se voulant réactif aux événements. « La solution d’Axiome est le fruit d’une expertise unique et d’une expérience de plus de 15 ans. DEL est fier d’appuyer le talent et le savoir éprouvés d’Axiome, une entreprise qui a su utiliser les technologies de l’information comme agent de croissance », explique Mme Julie Ethier, directrice générale de DEL.

Une solution personnalisée
Basé sur un processus d’amélioration continue, le logiciel brosse un portrait précis et personnalisé de la performance d’une entreprise en matière de prévention en santé et sécurité : « En débutant avec un diagnostic de l’organisation, notre solution propose stratégies et changements adaptés à la réalité de l’organisation. La transposition de notre savoir en version 2.0 nous permet d’être présents dans plusieurs organisations, en même temps», explique M. Pierre Craig, président d’Axiome.

À propos de DEL
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil soit Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire.

À propos d’Axiome
Axiome Groupe Conseil est une entreprise de service de consultation en gestion du changement en santé et sécurité du travail. Fondée en 1998, la société est une référence sur l’intégration des comportements organisationnels et individuels dans la volonté des organisations de réduire les accidents de travail.

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Renseignements : Catherine Beaudin
Coordonnatrice des communications et des relations publiques
Développement économique de l’agglomération de Longueuil
Tél. : 450 645-1208
Courriel : catherine.beaudin@delagglo.ca

DEL lance un nouveau service à l’entrepreneuriat

Isabelle Fisher, agente soutien aux entreprises - Entrepreneuriat

 Boucherville, mercredi 24 mai 2017 – Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) lance aujourd’hui son nouveau service à l’entrepreneuriat, qui offrira de l’accompagnement spécialisé aux entrepreneurs dans la concrétisation de leur projet d'affaires. L'accompagnement consiste à valider l’idée d’affaires, à faciliter la réalisation du plan d'affaires et à aider au processus de financement. Pour démarrer cette nouvelle offre, DEL est fier d’accueillir Isabelle Fisher à titre d’agente soutien aux entreprises, une ressource connue et reconnue dans le milieu de l’entrepreneuriat.

« L’entrepreneuriat est le moteur de transformation de nos sociétés. L’entrepreneur est un agent de changement qui crée de la valeur par sa créativité, son sens de l’innovation et sa vision. Soutenir l’entrepreneuriat, c’est participer activement au développement de la richesse collective de notre agglomération. », explique Mme Julie Ethier, directrice générale de DEL. « Cette initiative vise à stimuler la création d’entreprises et à contribuer au dynamisme économique de l’agglomération. », ajoute Mme Ethier.

Une complémentarité de l’offre existante
Grâce aux compétences variées de l’équipe – soutien, financement, innovation et exportation – ainsi qu’à son réseau, élargi et fort, de partenaires et d’experts du milieu, l’entrepreneuriat s’est avéré une offre complémentaire naturelle afin d’avoir un service encore plus complet. L’entrepreneuriat de DEL proposera aux entrepreneurs, ayant une idée de produit ou de service et un projet en tête, un accompagnement technique comprenant des activités personnalisées, allant de la validation de cette idée au démarrage de l’entreprise, en passant notamment par l’étude de marché et la recherche de financement. Tout projet, qu’il soit lié au secteur manufacturier, à la R&D, à des services aux entreprises ou encore à des services innovants aux consommateurs, sera admissible à recevoir ce nouveau soutien.

L’importance de l’entrepreneuriat
La culture entrepreneuriale gagne en importance au Québec, où le métier d’entrepreneur est mis au premier plan. Selon l’indice entrepreneurial québécois, l’intention d’entreprendre a triplé depuis 2009. Cette intention d’entreprendre se traduit par des démarches en démarrage d’entreprise, un passage à l’action qui a lui aussi atteint des records. DEL répond à cette tendance par la mise en place d’un département dédié à l’entrepreneuriat.

L’agglomération de Longueuil compte 13 000 entreprises générant, à elle seule, au-delà de 175 100 emplois dans la région. DEL vise à augmenter ces données en soutenant la création d’entreprises par le biais de son nouveau service en entrepreneuriat. Cette initiative est d’autant plus fondée considérant que la Montérégie est au deuxième rang des régions administratives comptant le plus grand nombre d’entrepreneurs au Québec. En démarrage, plus de la moitié des entrepreneurs affirment que le financement constitue un obstacle majeur à la réalisation de leur projet d’affaires. En réponse aux besoins actuels, DEL procédera à la création d’un outil financier adapté à la réalité des entrepreneurs. Le fond jeune entreprise prendra la forme d’un prêt aux modalités avantageuses qui profitera aux entreprises de 0 à 5 ans.

Un accompagnement d’affaires personnalisé, c’est payant!
Les statistiques parlent d’elles-mêmes. Le taux de survie des entreprises soutenues s’élève à 72 % après cinq ans d’opérations, un peu plus du double de la moyenne obtenue par les entrepreneurs québécois non accompagnés. Cette hausse du taux de survie s’accompagne d’une augmentation du chiffre d’affaires pour plus de la moitié de ces entreprises. Pour ces raisons, DEL croit fermement au bénéfice d’un accompagnement d’affaires personnalisé. L’objectif premier de ce nouveau service sera d’outiller les futurs entrepreneurs de façon à maximiser leur chance de succès.

Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) invite d’ailleurs tout entrepreneur intéressé à participer à sa première séance d’information le jeudi 15 juin à 13 h 30 au 204, boulevard de Montarville, bureau 120 à Boucherville.

À propos de DEL
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire. Pour plus d’information : www.delagglo.ca/fr/

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Source :
Véronique Filion
Agente de communications
Développement économique
de l’agglomération de Longueuil (DEL)
450 645-0975
veronique.filion@delagglo.ca

 

La société italienne MIOS Elettronica choisit de s’établir à Longueuil

Éric Beaulieu, conseiller municipal de la Ville de Longueuil, Massimo Passarella, vice-président de MIOS Canada, Julie Ethier, directrice générale de Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL)

Boucherville, jeudi 18 mai 2017 – En marge du 62e congrès de l’Union internationale des transports publics (UITP), la société mère italienne MIOS Elettronica, spécialisée dans les solutions et dispositifs électroniques pour l’automatisation des trains, s’implante officiellement à Longueuil pour desservir le marché ferroviaire nord-américain. L’arrivée de cette entreprise crée 25 emplois et représente des investissements de 2,5 millions de dollars, sur un horizon de trois ans.

Un emplacement stratégique
Établie chez Varitron, MIOS Canada fera la conception de consignateurs d’événements, dispositifs surveillant et enregistrant les données de fonctionnement des locomotives : « Il existe ici, à proximité de l’aéroport de Saint-Hubert, une forte infrastructure industrielle dans le secteur des transports et un réseau coordonné d'organisations locales, régionales et fédérales. Nous avons trouvé à Longueuil les bonnes conditions pour assurer la croissance de MIOS, d’autant plus que nous sommes bien localisés pour servir le marché américain », lance naturellement M. Massimo Passarella, vice-président de MIOS Canada. Rappelons que l’organisation a conclu un protocole d’entente avec Varitron et EMM Groupe en septembre dernier afin de développer le marché nord-américain des systèmes embarqués dans le secteur des transports. MIOS Canada a pour visée de devenir un acteur clé de ce marché évalué à 500 millions de dollars par an.

« De plus en plus d’entreprises de renommée mondiale choisissent Longueuil pour s’établir. L’ajout de MIOS Elettronica à notre tissu industriel contribue à consolider ce positionnement et à assurer un développement économique fort, croissant et vivant », explique Mme Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil.

Une croissance soutenue
Entièrement conformes à toutes les normes pertinentes adoptées récemment en Amérique du Nord, les solutions de MIOS Canada deviennent une nouvelle option intéressante pour les acteurs du marché ferroviaire : « Avec une demande croissante des technologies que produit notamment l’entreprise, MIOS Canada est très bien positionnée pour garantir sa croissance dans les prochaines années. Nous sommes fiers d’avoir su convaincre MIOS Canada de s’établir dans notre agglomération qui compte 350 entreprises du secteur des transports, générant 22 000 emplois », explique Mme Julie Ethier, directrice générale de DEL. Précisons que DEL a offert, en octobre dernier, une contribution financière non remboursable de 50 000 $ à Varitron afin de déployer un centre d’excellence en électronique et systèmes embarqués en collaboration notamment avec MIOS Canada.

À propos de DEL
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire. Pour plus d’information : www.delagglo.ca/fr/

À propos de MIOS Elettronica
MIOS Elettronica propose une gamme complète de solutions et de dispositifs électroniques pour l’automatisation des trains et les applications de communication à bord des trains. Tous ses produits sont basés sur une architecture modulaire et structurée qui assure une fiabilité de première classe, une grande flexibilité, une configuration simplifiée et une maintenance associée à des coûts compétitifs. Tous ses produits sont homologués conformément aux normes européennes et américaines. www.mioselettronica.it

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L’Office municipal d’habitation de Longueuil, nouvel ambassadeur de « l’économie sociale, j’achète! »

                                                                                                         Maxine David, cofondatrice et codirectrice de l’entreprise d’économie sociale D’un Couvert
                                                                                                         à l’Autre, et, Sylvain Boily, directeur général de l’Office municipal d’habitation de Longueuil

Boucherville, le mardi 16 mai 2017 – Le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil se réjouit de compter l’Office municipal d’habitation de Longueuil (OMHL) au sein de sa cohorte d’ambassadeurs de « l’économie sociale, j’achète! ». Cette initiative vise à favoriser l’engagement d’entreprises et d’organismes publics à s’approvisionner davantage auprès d’entreprises d’économie sociale.

Une association naturelle
Responsable de l’offre et de la gestion de plus de 3 500 logements à prix modique et abordable de qualité, l’OMHL se prévaut déjà de produits et services d’entreprises locales d’économie sociale : « Depuis plusieurs années, l’entreprise D’un couvert à l’autre effectue les travaux d’impression de notre journal. En plus d’obtenir un service qui répond à nos attentes, nos achats permettent concrètement d’intégrer en emploi des personnes éloignées du marché du travail. En s’approvisionnant auprès d’entreprises d’économie sociale, nous investissons dans notre communauté, ce qui est très cohérent avec les valeurs de notre organisation », explique Sylvain Boily, directeur général de l’OMHL. Précisons que D’un couvert à l’autre a pour mission la réinsertion socioprofessionnelle de personnes aux prises avec des problématiques de santé mentale, notamment en leur offrant une expérience de travail à l’atelier de finition de document et d’impression numérique. L’emploi représente pour ces personnes une façon d’intégrer la société avec beaucoup de fierté. Aujourd’hui, c’est plus de cinquante personnes qui sont autonomes, soit en ayant décroché un autre emploi ou en étant retournées aux études.

L’économie sociale sur le territoire de l’agglomération de Longueuil, c’est :
• Un chiffre d’affaires de plus de 160 M$
• Près de 3 000 emplois
• 178 entreprises et projets d’économie sociale

À propos du Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil
Ayant Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) comme organisme mandataire, le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil pose des actions et
met en branle des projets concrets pour le développement et le rayonnement de l’économie sociale sur le territoire de l’agglomération de Longueuil.


À propos de l’Office municipal d’habitation de Longueuil
L’Office municipal d’habitation a pour mission d’offrir, développer et gérer des logements à prix modique et abordable de qualité, à des familles ou des personnes à faible revenu ou revenu modeste. Soucieux de la qualité du service offert, l’Office développe des programmes qui contribuent à garantir la dignité et le respect de sa clientèle avec les ressources et organismes œuvrant sur son territoire.

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Le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil est soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

Source :
Catherine Beaudin
Coordonnatrice des communications et des relations publiques
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL)
Tél. : 450 645-1208
Courriel : catherine.beaudin@delagglo.ca

Poste disponible - Directeur (trice) soutien aux entreprises - commissaire à l'international

Vous aimez rencontrer des entrepreneurs pour les accompagner dans leurs projets variés d'affaires? Vous connaissez les rouages de l'exportation? Ce poste est votre occasion de joindre une équipe terrain déterminée à optimiser la performance des entreprises de l'agglomération de Longueuil!

Nature de l’occupation
Relevant de la direction générale, le titulaire du poste contribue à l'expansion, la rétention et le soutien des entreprises de l'agglomération en les accompagnant dans la réalisation de leurs projets d'affaires en mettant à contribution les pratiques et les outils d'accompagnement de DEL et de ses partenaires.

Pour ce faire, il doit développer et maintenir une connaissance approfondie de la dynamique des entreprises et de leurs enjeux d'affaires, ainsi que des programmes des principaux partenaires de développement économique. Il est aussi responsable de développer et maintenir des relations de confiance avec les clients en demeurant à l’écoute de leurs besoins afin de pouvoir les assister dans la réalisation de leurs projets tout en les dirigeant aux bons intervenants. Il travaille en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe et il contribue à l’approche multidisciplinaire et au transfert d’expertise au sein de l’organisme. Il planifie, organise, dirige et contrôle les activités qui lui sont confiées dans le but d'atteindre les objectifs annuels de l'organisme.

Rôle et responsabilités

• Faire connaître aux entreprises les différentes sources d’aide technique;
• Accompagner les entreprises dans la définition et la réalisation de leurs projets d’affaires;
• Élaborer des montages financiers et accompagner les entreprises dans leur recherche de financement et d’aide financière;
• Effectuer des prédiagnostics portant sur toutes les fonctions de l’entreprise afin d’identifier les besoins spécifiques de chaque client;
• Diriger les entreprises vers des ressources spécialisées pour des besoins spécifiques;
• Susciter des maillages entre entreprises et établissement de partenariats d’affaires;
• Effectuer une veille stratégique en matière d’exportation et se tenir à jour sur les tendances et enjeux en la matière afin d’inciter les entreprises à exporter et faciliter la réalisation de leurs projets ;
• Faire la promotion de l’offre de service et veiller au développement des affaires de l’organisme par le biais d’activités de représentation;
• Développer et entretenir des liens d’affaires privilégiés avec les investisseurs, les entrepreneurs et les partenaires de l’organisme;
• Représenter l’organisme lors d’événements économiques, siéger à des comités organisés par les partenaires et participer à des consultations selon son expertise;
• Organiser et participer à des événements et programmes en lien avec l’exportation;
• Accompagner et conseiller les entrepreneurs sur les différents aspects techniques de l’exportation;
• Organiser des missions commerciales à l’étranger;
• Participer à l’élaboration et au raffinement des objectifs et des moyens à mettre en place pour l’atteinte du plan d’action volet exportation;
• Produire les rapports nécessaires à l’obtention des subventions gouvernementales en matière d’exportation;
• Effectuer toutes autres tâches connexes.

Exigences académiques et expérience

• Baccalauréat en administration, finances, commerce international ou autre discipline pertinente
• Plus de 5 ans d’expérience dans un poste similaire
• Expérience en accompagnement d’entreprises pour des projets d’exportation

Qualités professionnelles

• Connaissance des services et des marchés en émergence
• Connaissance des défis et enjeux des entreprises
• Capacité d’analyse et de résolution de problème
• Excellente capacité à réseauter et bon sens politique
• Excellente connaissance des tendances et des aspects techniques du commerce international
• Capacité à gérer les priorités en fonction des objectifs
• Connaissance du territoire et des principaux programmes et intervenants en développement économique (atout important) Connaissance des marchés municipaux, provinciaux et nationaux de développement économique
• Maîtrise des langues française et anglaise autant à l’oral qu’à l’écrit

Lieu et conditions de travail
204, boul. De Montarville, bureau 120, Boucherville, Québec

DEL offre une gamme complète d’avantages sociaux, un salaire concurrentiel ainsi qu’un horaire de 37,5 heures par semaine.

Dépôt des candidatures
Les personnes intéressées à déposer leur candidature sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae avant le 26 mai 2017, 17 h à : nathalie.pleau@DELagglo.ca

Date d'entrée en fonction
12 juin 2017

Poste à combler TEMPS PLEIN - Agent de soutien aux entreprises d'économie sociale

Vous souhaitez accompagner les entreprises d'économie sociale dans leurs projets d'affaires et ainsi contribuer au développement des entreprises collectives de l'agglomération de Longueuil? Ce poste est pour vous!

Poste TEMPS PLEIN

Relevant de la direction générale, le titulaire du poste fournit un accompagnement aux entreprises d’économie sociale dans leurs projets d’affaires. Il accompagne les entrepreneurs collectifs dans la réalisation de leurs objectifs d’affaires, assiste les entrepreneurs dans la validation, l’élaboration, l’analyse et le suivi de leur projet d’affaires. Il soutient les entrepreneurs dans leur recherche de financement et il facilite la mise en réseau des entrepreneurs avec les acteurs de financement et les partenaires de l’économie sociale. Le titulaire travaille en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe et contribue à l’approche multidisciplinaire et au transfert d’expertise au sein de l’organisation. Il s'agit d'un poste à 3 jours/semaine, avec possibilité de temps plein.

Rôle et responsabilités

- Rencontrer les entrepreneurs collectifs ayant un projet d’affaires et évaluer les besoins;
- Informer les entrepreneurs des différents programmes d’aide existants et faciliter leur accès;
- Accompagner les entrepreneurs dans leur validation de projets et la réalisation de leur plan d’affaires;
- Guider les entrepreneurs dans leur montage financier et la recherche de financement;
- Accompagner et orienter les entrepreneurs dans leurs démarches, la gestion de leur entreprise et l’adoption de nouvelles pratiques d’affaires;
- Réaliser et interpréter des diagnostics d’entreprises;
- Assurer une veille constante au niveau des nouvelles pratiques d’affaires en entrepreneuriat collectif, des outils et aides financières pour les entreprises;
- Participer au développement d’outils d’information et d’analyse adaptés à l’entrepreneuriat collectif;
- Participer au développement du plan opérationnel de l’organisme incluant les activités et les objectifs de développement et d’intervention pour le soutien aux entreprises;
- Représenter DEL lors d’événements;
- Toutes autres tâches connexes déterminées par l’organisation.

Profil du candidat

- Baccalauréat en administration, gestion, finances, comptabilité ou autre discipline pertinente;
- Minimum de trois (3) ans d’expérience en accompagnement et en financement d’entreprises d’économie sociale;
- Connaissance approfondie de l’entrepreneuriat collectif et des spécificités reliées aux différents statuts juridiques des entreprises d’économie sociale;
- Connaissance des principaux programmes et des intervenants en économie sociale.

Qualités professionnelles

- Connaissance des défis et enjeux des entreprises d’économie sociale;
- Capacité de synthèse et d’analyse;
- Excellentes aptitudes interpersonnelles et communicationnelles;
- Capacité à saisir les enjeux et les opportunités pour conseiller et accompagner les entrepreneurs;
- Autonomie et adaptabilité;
- Collaboration et travail d’équipe;
- Professionnalisme, rigueur et intégrité;
- Orientation vers les résultats;
- Maîtrise de la langue française et connaissance fonctionnelle de l’anglais, autant à l’oral qu’à l’écrit;
- Connaissance du territoire, un atout.

Dépôt des candidatures

Les personnes intéressées à déposer leur candidature sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae avant le 17 mai 2017, 17 h à : nathalie.pleau@delagglo.ca

Date d'entrée en fonction
5 juin 2017

Lieu et conditions de travail
204, boul. De Montarville, bureau 120, Boucherville, Québec

DEL offre une gamme complète d’avantages sociaux, un salaire concurrentiel ainsi qu’un horaire de 37,5 heures par semaine. Possibilité que le poste devienne un poste temps plein, selon l’évolution des besoins.