Centre de presse

Consultez nos communiqués.

Documents

Centre de documentation

Consultez nos documents.

Nouvelle aide financière pour stimuler l’entrepreneuriat dans l’agglomération de Longueuil

Martin Smith, conseiller municipal à la Ville de Saint-Lambert, Éric Beaulieu, conseiller municipal à la Ville de Longueuil, Sylvie Parent, conseillère municipale à la Ville de Longueuil, Julie Ethier, directrice générale de DEL, Isabelle Fisher, agente de soutien aux entreprises de DEL et Catherine Fournier, députée provinciale de Marie-Victorin

 

Boucherville, mercredi 28 juin 2017 – C’est en compagnie d’une soixantaine d’entrepreneurs et de partenaires variés que Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) a officiellement lancé son appel de projets en entrepreneuriat. Destinée aux entreprises innovantes en démarrage et en essaimage, l’aide financière octroyée prend la forme de contribution non remboursable, jusqu’à concurrence de 20 000 $ par projet. Une somme de 150 000 $ est investie par DEL dans le présent appel de projets. L’objectif de ce nouvel outil financier est de soutenir, faciliter et accélérer le démarrage d’entreprises se situant dans les secteurs d’activités priorisés par l’agglomération de Longueuil. La date limite de dépôt des projets est le 25 août 2017, 12 h pm.

« Nous avons, sur notre territoire, des entrepreneurs en devenir dotés d’idées novatrices pouvant nous rendre collectivement plus forts et fiers. Notre appel de projets soutient financièrement ces bâtisseurs, et permet de définir notre agglomération comme un territoire prospère, unique et dynamique », explique Mme Julie Ethier, directrice générale de DEL. Rappelons que DEL a lancé, en mai dernier, son nouveau service à l’entrepreneuriat, consistant à offrir de l’accompagnement spécialisé aux entrepreneurs.

Un projet porté par une entité crédible
« Ce nouveau service à l’entrepreneuriat de même que l’appel de projets qui en découle viennent consolider le rôle de Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) chez nous. En offrant un soutien personnalisé aux futurs entrepreneurs, DEL encourage la création d’entreprises et maximise leur chance de succès. C’est donc cohérent et naturel que DEL, notre précieux bras droit économique, ajoute ce nouveau pan à son offre existante. Ce faisant, notre agglomération se donne encore plus les moyens de ses ambitions », a déclaré la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.
Ceux désirant en savoir plus sur le présent appel de projets n’ont qu’à visiter la page Web suivante ou contacter Isabelle Fisher, agente de soutien aux entreprises, au 450 645-0970.

À propos de DEL
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil soit Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire.

- 30 -

Événement RéseauTIC : 45 représentants d’entreprises découvrent d’innovantes technologies

 

   


Boucherville, mercredi 21 juin 2017 – Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) orchestrait, hier, RéseauTIC, un événement de maillage axé sur la démonstration de technologies de pointe améliorant la performance des entreprises des technologies de l’information et des communications (TIC) du territoire.

Pour une croissance de la performance
Solutions infonuagiques, fureteur Web 3D, puissant langage Web compilateur et solution d’infrastructure faisaient partie des technologies présentées aux entrepreneurs. Issues en grande partie d’entreprises de l’agglomération de Longueuil, ces solutions innovantes optimisent la compétitivité et la performance des entreprises du territoire : « En valorisant le savoir unique des entreprises de l'agglomération de Longueuil, nous contribuons concrètement à créer des opportunités de maillages et des partenariats stratégiques, tant de retombées bénéfiques à la fois pour nos entreprises, mais également pour notre territoire », explique Julie Ethier, directrice générale de DEL. Précisons que l’agglomération de Longueuil comporte plus de 200 entreprises du secteur des TIC et que DEL est parvenu à attirer, il y a quelques semaines, SherWeb, un chef de file mondial spécialisé dans les solutions infonuagiques.

À propos de DEL
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire. Pour plus d’information : www.delagglo.ca/fr/

- 30 -

 

Source :
Catherine Beaudin
Coordonnatrice des communications et des relations publiques
450 645-1208
catherine.beaudin@delagglo.ca

Centre de maintenance et de révision d’aéronefs à Saint-Hubert : DEL se réjouit de l’appui financier du gouvernement du Québec

 

Boucherville, le mardi 13 juin 2017 – Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) salue la décision du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) d’octroyer une subvention de 100 000 $ à Pro-Maintenance Aviation (PMA), coopérative de travailleurs formée d’ex-employés d’AVEOS. Cette somme s’additionne au soutien financier de 60 000 $ consenti par DEL, permettant de réaliser une étude de faisabilité visant à implanter un centre de maintenance d’aéronefs à l’aéroport de Saint-Hubert. Cette attribution fait suite à la demande d’aide financière déposée le 15 février dernier, au MAMOT, dans le cadre du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM).

Un puissant appui à l’industrie aéronautique
Composé de plus de 40 % des PME québécoises et d’institutions d’enseignement de renommée comme l’École nationale de l’aérotechnique (ÉNA), le secteur de l’aérospatiale de l’agglomération de Longueuil se verra impulser par l’implantation d’un centre de maintenance : « La Ville de Longueuil se réjouit du support apporté à ce projet par le MAMOT. Ce soutien témoigne de la volonté de Québec d'appuyer le développement de l'industrie aéronautique à l'aéroport Longueuil-Saint-Hubert, laquelle est vitale pour l'économie régionale », explique Mme Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil.

Une vision partagée
« L’appui financier provincial est un signal clair que Longueuil est l’emplacement le plus stratégique pour implanter un centre de maintenance d’aéronefs au Québec. Nous sommes donc satisfaits de constater que le MAMOT appuie ce projet, tout comme l’a fait DEL, dès le début », explique fièrement Julie Ethier, directrice générale de DEL.

À propos de DEL
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil soit Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire.

- 30 -

Renseignements : Catherine Beaudin 
Coordonnatrice des communications et des relations publiques 
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL)
Tél. : 450 645-1208 
Courriel : catherine.beaudin@delagglo.ca  

 

DEL, officiellement membre d'EBN innovation network

 

DEL est fier de devenir le 2e joueur canadien à rejoindre EBN innovation network, réseau international de plus de 250 membres développant des partenariats forts entre les organisations jouant un rôle prépondérant dans le domaine de l’innovation, de l’entrepreneuriat et du développement économique régional.

L'adhésion à cette communauté d’organismes spécialisés en développement économique permettra non seulement de bonifier l’offre de service de DEL, en s’inspirant des bonnes pratiques internationales, mais aussi de faciliter l’accès aux marchés internationaux pour les entreprises du territoire, grâce au réseau de partenaires qualifiés.

 

DEL investit dans la croissance d’Axiome Groupe Conseil

Alexandre Craig, vice-président d'Axiome Groupe Conseil, Julie Ethier, directrice générale de DEL, Pierre Craig, président d'Axiome Groupe Conseil

Boucherville, le 1er juin 2017 – Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) a consenti un prêt de 200 000 $ à Axiome Groupe Conseil afin de supporter l’entreprise dans le déploiement d’une plate-forme Web de gestion de la santé et de la sécurité au travail, destinée à la grande entreprise de transformation (mines, aciéries, transport). La somme octroyée contribuera à la mise en marché du logiciel, pour une distribution à l’échelle mondiale, et à supporter les besoins de fonds de roulement de l’organisation.

Une approche novatrice
Le logiciel permet de visualiser et surveiller, en temps réel, la performance d’une organisation, en matière de prévention de la santé et la sécurité de l’environnement. Cette solution se différencie du modèle classique, se voulant réactif aux événements. « La solution d’Axiome est le fruit d’une expertise unique et d’une expérience de plus de 15 ans. DEL est fier d’appuyer le talent et le savoir éprouvés d’Axiome, une entreprise qui a su utiliser les technologies de l’information comme agent de croissance », explique Mme Julie Ethier, directrice générale de DEL.

Une solution personnalisée
Basé sur un processus d’amélioration continue, le logiciel brosse un portrait précis et personnalisé de la performance d’une entreprise en matière de prévention en santé et sécurité : « En débutant avec un diagnostic de l’organisation, notre solution propose stratégies et changements adaptés à la réalité de l’organisation. La transposition de notre savoir en version 2.0 nous permet d’être présents dans plusieurs organisations, en même temps», explique M. Pierre Craig, président d’Axiome.

À propos de DEL
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil soit Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire.

À propos d’Axiome
Axiome Groupe Conseil est une entreprise de service de consultation en gestion du changement en santé et sécurité du travail. Fondée en 1998, la société est une référence sur l’intégration des comportements organisationnels et individuels dans la volonté des organisations de réduire les accidents de travail.

- 30 -

Renseignements : Catherine Beaudin
Coordonnatrice des communications et des relations publiques
Développement économique de l’agglomération de Longueuil
Tél. : 450 645-1208
Courriel : catherine.beaudin@delagglo.ca

DEL lance un nouveau service à l’entrepreneuriat

Isabelle Fisher, agente soutien aux entreprises - Entrepreneuriat

 Boucherville, mercredi 24 mai 2017 – Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) lance aujourd’hui son nouveau service à l’entrepreneuriat, qui offrira de l’accompagnement spécialisé aux entrepreneurs dans la concrétisation de leur projet d'affaires. L'accompagnement consiste à valider l’idée d’affaires, à faciliter la réalisation du plan d'affaires et à aider au processus de financement. Pour démarrer cette nouvelle offre, DEL est fier d’accueillir Isabelle Fisher à titre d’agente soutien aux entreprises, une ressource connue et reconnue dans le milieu de l’entrepreneuriat.

« L’entrepreneuriat est le moteur de transformation de nos sociétés. L’entrepreneur est un agent de changement qui crée de la valeur par sa créativité, son sens de l’innovation et sa vision. Soutenir l’entrepreneuriat, c’est participer activement au développement de la richesse collective de notre agglomération. », explique Mme Julie Ethier, directrice générale de DEL. « Cette initiative vise à stimuler la création d’entreprises et à contribuer au dynamisme économique de l’agglomération. », ajoute Mme Ethier.

Une complémentarité de l’offre existante
Grâce aux compétences variées de l’équipe – soutien, financement, innovation et exportation – ainsi qu’à son réseau, élargi et fort, de partenaires et d’experts du milieu, l’entrepreneuriat s’est avéré une offre complémentaire naturelle afin d’avoir un service encore plus complet. L’entrepreneuriat de DEL proposera aux entrepreneurs, ayant une idée de produit ou de service et un projet en tête, un accompagnement technique comprenant des activités personnalisées, allant de la validation de cette idée au démarrage de l’entreprise, en passant notamment par l’étude de marché et la recherche de financement. Tout projet, qu’il soit lié au secteur manufacturier, à la R&D, à des services aux entreprises ou encore à des services innovants aux consommateurs, sera admissible à recevoir ce nouveau soutien.

L’importance de l’entrepreneuriat
La culture entrepreneuriale gagne en importance au Québec, où le métier d’entrepreneur est mis au premier plan. Selon l’indice entrepreneurial québécois, l’intention d’entreprendre a triplé depuis 2009. Cette intention d’entreprendre se traduit par des démarches en démarrage d’entreprise, un passage à l’action qui a lui aussi atteint des records. DEL répond à cette tendance par la mise en place d’un département dédié à l’entrepreneuriat.

L’agglomération de Longueuil compte 13 000 entreprises générant, à elle seule, au-delà de 175 100 emplois dans la région. DEL vise à augmenter ces données en soutenant la création d’entreprises par le biais de son nouveau service en entrepreneuriat. Cette initiative est d’autant plus fondée considérant que la Montérégie est au deuxième rang des régions administratives comptant le plus grand nombre d’entrepreneurs au Québec. En démarrage, plus de la moitié des entrepreneurs affirment que le financement constitue un obstacle majeur à la réalisation de leur projet d’affaires. En réponse aux besoins actuels, DEL procédera à la création d’un outil financier adapté à la réalité des entrepreneurs. Le fond jeune entreprise prendra la forme d’un prêt aux modalités avantageuses qui profitera aux entreprises de 0 à 5 ans.

Un accompagnement d’affaires personnalisé, c’est payant!
Les statistiques parlent d’elles-mêmes. Le taux de survie des entreprises soutenues s’élève à 72 % après cinq ans d’opérations, un peu plus du double de la moyenne obtenue par les entrepreneurs québécois non accompagnés. Cette hausse du taux de survie s’accompagne d’une augmentation du chiffre d’affaires pour plus de la moitié de ces entreprises. Pour ces raisons, DEL croit fermement au bénéfice d’un accompagnement d’affaires personnalisé. L’objectif premier de ce nouveau service sera d’outiller les futurs entrepreneurs de façon à maximiser leur chance de succès.

Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) invite d’ailleurs tout entrepreneur intéressé à participer à sa première séance d’information le jeudi 15 juin à 13 h 30 au 204, boulevard de Montarville, bureau 120 à Boucherville.

À propos de DEL
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire. Pour plus d’information : www.delagglo.ca/fr/

- 30 -


Source :
Véronique Filion
Agente de communications
Développement économique
de l’agglomération de Longueuil (DEL)
450 645-0975
veronique.filion@delagglo.ca