Centre de presse

Consultez nos communiqués.

Documents

Centre de documentation

Consultez nos documents.

Pénurie de main-d’œuvre industrielle : DEL reconduit une campagne publicitaire pour faciliter le recrutement de 500 travailleurs

 

Carrousel Site DEL Recrutement DEL 2018 v2

Boucherville, le 10 octobre 2018 – Du 10 octobre au 16 novembre, Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL), en collaboration avec les villes de l’agglomération, relance une vaste campagne publicitaire, permettant à près d’une vingtaine d’entreprises de bénéficier d’une visibilité accrue pour combler leurs postes. Se déclinant sur près de 20 panneaux d’affichage numérique dans les différentes villes, une campagne sur les médias sociaux et un microsite (emploisrivesud.ca) répertoriant tous les postes à combler, la campagne fait la promotion des 500 postes à pourvoir dans les entreprises suivantes de l’agglomération de Longueuil: 
 

- Acier inoxydable Fafard inc.  - Groupe AGF inc. 
 - Aliments Dare  - Lowe’s Canada
 - Amélys  - Lumenpulse
 - Appcom  - Magnus
 - Bonbon Collections inc.   - Merkur
 - CCL Label  - Netur
 - Cintas  - RTL
 -Congebec  - SherWeb
- Decathlon - Spectra Premium Industries inc.
- Ebox - Stelpro
- Emplois compétences - Trans-Herbe


Une initiative fort appréciée
Fort de la satisfaction des entreprises ayant participé à la campagne publicitaire du printemps dernier, DEL a opté pour une reconduction de cette offensive publicitaire : « La pénurie de main-d’œuvre ralentit considérablement la croissance de nos entreprises. Il est dans notre devoir de faciliter la recherche de candidats, pour le bien de notre économie », précise Julie Ethier, directrice générale de DEL. Rappelons que DEL a développé depuis près d’un an de nouveaux services pour soutenir les entreprises dans le recrutement, le développement de leurs compétences en gestion des ressources humaines et dans la planification de leurs besoins de main-d’œuvre. Précisons également que 30 % des gens ayant consulté les offres d’emplois lors de la dernière campagne provenaient de Montréal et qu’un total de 200 personnes par jour ont consulté le microsite.

À propos de DEL 
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire. Pour plus d’information : www.delagglo.ca/fr/

Nouvel Accord de libre échange

Dimanche dernier, après des mois d’incertitudes, l’ALENA a été remplacé par l’AEUMC, soit l’accord États-Unis-Mexique-Canada.

Pour une majorité d’entre vous le nouvel accord aura peu d’incidence sur vos flux commerciaux avec les États-Unis ou le Mexique.  Il est cependant important de se rappeler qu’avec tout nouvel accord, le niveau d’information reçu par les douaniers est souvent limité et l’application peut devenir problématique.  Voici le lien vers le texte de l’entente (en anglais) - https://ustr.gov/trade-agreements/free-trade-agreements/united-states-mexico-canada-agreement/united-states-mexico - Si vous souffrez d’insomnie, c’est un excellent remède !  Une connaissance du texte peut cependant s’avérer utile et vous trouverez une multitude de sites pour analyser et répertorier les grands changements ou différences. 

Le point important durant cette transition est de se remémorer les règles de base et que malgré un accord, les douanes vous offrent le privilège de rentrer dans un autre pays.  Jolicoeur Lacasse vient justement de publier un petit article pour vous rappeler les règles d’usage : http://www.jolicoeurlacasse.com/afficherevenement.aspx?id=690&langue=fr&unite=001#.W7YKWWhKiUl –  Nous vous invitons aussi à communiquer directement avec les douanes américaines - https://www.cbp.gov/

Il serait aussi temps de revoir vos codes SH et non pas de vous fier uniquement à votre courtier (mais bien de travailler avec lui).  Une validation de vos certificats d’origines serait aussi une excellente idée.  Je vous laisse feuilleter les articles touchant les règles d’origine dans l’entente.  Voici tout de même l’extrait du texte qui touche la majorité d’entre vous, pour le calcul des règles (lisez toujours les petits articles qui sont annexés pour éviter toute surprise) :

the regional value content of the good, determined in accordance with Article 4.11 (Accumulation), is not less than 60 per cent if the transaction value method is used, or not less than 50 percent if the net cost method is used. 

Espérons désormais qu’une entente sur l’acier et l’aluminium suivra! 

  
DEL
  

Source: Stéphane Fallecker, Directeur soutien aux entreprises – International

Stephane.Fallecker@delagglo.ca

450-645-0972

DEL investit 122 000 $ dans Rheabrio pour la commercialisation d’un produit innovateur destiné aux soins du sommeil

Boucherville, 6 septembre 2018 – DEL annonce un investissement totalisant 122 000 $ dans Rheabrio, une entreprise qui développe, fabrique et commercialise l’accessoire de confort FacembraceMC pour le soin du sommeil. L’investissement de DEL comprend deux volets, soit un montant de 100 000 $ consenti dans le cadre de son programme de financement pour les entreprises en démarrage, additionné à des aides financières non remboursables cumulant une somme de 22 000 $. Cet appui de DEL vient compléter une importante première ronde de financement qui a permis à Rheabrio de démarrer son usine de fabrication et de poursuivre ses efforts de commercialisation déjà prometteurs.

Facembrace : le compagnon parfait du masque respiratoire
Fruit de plus de trois ans de recherche et développement de la part de Rheabrio, l’accessoire de confort FacembraceMC est composé de textiles biocompatibles, thermoformés, sans aucune couture. Cette deuxième peau très souple s’insère entre le visage du patient et son masque respiratoire pour le protéger et améliorer son confort, tout en réduisant les effets secondaires indésirables causés par le port prolongé du masque respiratoire utilisé dans le traitement de l’apnée du sommeil. 

Le marché de l’apnée du sommeil représente, en Amérique du Nord, dix millions de personnes diagnostiquées et huit millions d’appareils et de masques respiratoires vendus par année. Le principal défi des pneumologues et des inhalothérapeutes est de favoriser l’adhésion à la thérapie. On sait que le manque de confort lors du traitement à pression positive constitue un enjeu pour le maintien de la thérapie.  Sachant que 15 à 30 % des personnes diagnostiquées refusent le traitement, 15 à 20 % l’abandonnent en cours de route alors que d’autres endurent les inconforts associés à la thérapie, l’opportunité d’affaires saisie par Rheabrio avec son produit innovant est considérable. Le FacembraceMC est destiné à un marché mondial.

« Comme Rheabrio a pour objectif de s’adapter aux masques respiratoires existants sur le marché plutôt que de tenter de les remplacer, l’entreprise se positionne favorablement par rapport aux leaders de l’industrie des soins du sommeil en offrant un produit complémentaire plutôt que concurrent. Par ailleurs, le FacembraceMC répond aux exigences de fabrication des accessoires médicaux canadiens et américains.  Il constitue actuellement la meilleure valeur sur le marché, avec son prix abordable par rapport aux multiples avantages qu’il offre aux patients. Cette innovation fait l’objet d’une protection exhaustive de la propriété intellectuelle dans plusieurs pays et ses procédés de fabrication sont aussi innovants, autant d’atouts qui incitent DEL à vouloir soutenir cette jeune PME prometteuse dans le démarrage de ses opérations », souligne Julie Ethier, directrice générale de DEL.

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec des experts et des cliniques privées de soins du sommeil de la région afin de valider l’intérêt à propos du FacembraceMC et pour tester le produit avec des patients en cours de développement. Ces tests préliminaires ont été fort concluants, confirmant le grand besoin et l’adoption du produit par les usagers. L’intérêt de distribution du produit par les cliniques de soins du sommeil se manifeste actuellement d’une rive à l’autre du Canada.  Nous avons déjà établi des contacts avec des fabricants majeurs de masques respiratoires et développé des liens avec différents réseaux de cliniques de soins du sommeil, notamment en France et en Australie. Les opportunités sont nombreuses et grâce au soutien financier de DEL, nous serons en mesure de mieux les saisir et mettre à exécution notre plan d’affaires », ajoute Louise Bernard, présidente-directrice générale et fondatrice de Rheabrio.

À propos de DEL 
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire. Pour plus d’information : www.delagglo.ca/fr/ 


À propos de Rheabrio
Établie à Brossard, Rheabrio développe, fabrique et commercialise des produits innovants destinés à améliorer le bien-être des personnes. Son produit phare, le FacembraceMC, est une membrane respirante qui s’insère entre la peau et un masque respiratoire. Il vise à protéger et améliorer le confort de la peau, tout en réduisant les effets secondaires indésirables causés par le port quotidien du masque respiratoire utilisé dans le traitement à PPC de l’apnée du sommeil.  Répondant aux conditions d’usage d’un accessoire médical, l’entreprise détient une licence d’établissement de Santé Canada. L’introduction du produit sur les marchés américains et européens est en préparation.  Pour plus d’information : www.rheabrio.com et www.facembrace.com.

DEL

Source : Catherine Beaudin
Directrice des communications et des relations publiques
450 645-1208
catherine.beaudin@delagglo.ca

Rheabrio

Renseignements : Kym Lefebvre-Gamache
Responsable des communications
514-561-7824
Kym.lefebvregamache@rheabrio.com

Partenariat stratégique entre DEL et Montréal inc. - 80 000 $ en bourses et coaching pour les entreprises en démarrage de l'agglomération de Longueuil

MTL220818 2H

 Julie Ethier, directrice générale, DEL et Liette Lamonde, directrice générale, Fondation Montréal inc.

 

Boucherville, jeudi 30 août 2018 – Soucieux d’accompagner de façon optimale et performante ses entreprises en phase de démarrage, DEL (Développement économique de l’agglomération de Longueuil) et Montréal inc. (Fondation Montréal inc.) concluent une entente de partenariat. D’une durée de trois ans, cette alliance permet à des entreprises en démarrage de l’agglomération, sélectionnées selon certains critères d’admissibilité, de se prévaloir de bourses d’une valeur oscillant entre 5 000 et 30 000 $, et de services exclusifs de Montréal inc., tels que connexion à un réseau d’affaires exécutif, du coaching par 450 bénévoles d’affaires et un savoir-faire spécifique en démarrage d’entreprises. 

Accès à des services à la carte uniques
Évaluées par un comité de sélection, la première année, 10 entreprises pourront avoir accès aux coachs et réseau de connexions de Montréal inc. pour une durée de 12 mois. De plus, trois d’entre elles recevront également une bourse de démarrage et des services à la carte à vie. Les candidatures seront déposées sur la plateforme de candidatures en ligne de Montréal inc. lors des dates de dépôt annuelles dont la prochaine est le 5 octobre 2018. « Pour assurer force, vigueur et surtout renouveau à son tissu économique, DEL a cette constante volonté de s’entourer des meilleurs acteurs pour voir réussir ses entreprises en démarrage. La pertinence de ce partenariat réside dans la volonté mutuelle d’investir dans l’ingéniosité des jeunes entrepreneurs du territoire. Nous sommes d’autant plus fiers de compter sur l’appui indéfectible d’entreprises de l’agglomération », souligne Julie Ethier, directrice générale de DEL.  

« Nous contribuons ainsi au développement d’un écosystème en appui aux entreprises en démarrage dans l’agglomération de Longueuil. Cette première incursion hors de l’île de Montréal réplique le modèle d’affaires éprouvé par Montréal inc. en mobilisant la communauté d’affaires locale au bénéfice d’une nouvelle génération d’entrepreneurs. » a déclaré Liette Lamonde, directrice générale de la Fondation Montréal inc. 

Déjà huit organisations de la Rive-Sud soutiennent le projet pour une durée de 3 ans, tant financièrement, que par l’apport d’expertises et de leur réseau d'affaires. Ce sont: ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c., Fortier, D'Amour, Goyette, S.E.N.C.R.L., Guimond Lavallée, Héroux-Devtek, Lowe's Canada, Lumenpulse, Molson Coors et Toiture Couture.

Les jeunes entrepreneurs désirant en savoir plus sont invités à participer à un wébinaire informatif le 12 septembre. Plus de détails: montrealinc.ca

À propos de DEL 
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire. Pour plus d’information : www.delagglo.ca/fr/ 


À propos de Fondation Montréal inc.
La Fondation Montréal inc. (www.montrealinc.ca) propulse vers le succès les jeunes entrepreneurs montréalais les plus prometteurs, par des bourses, l’accès à un réseau d’affaires de haut niveau et l’expertise de gens d’affaires bénévoles chevronnés. La Fondation Montréal inc. remet annuellement plus de 700 000$ en bourses, sans prise de participation, offre aux jeunes entrepreneurs des services à la carte flexibles et personnalisés et leur ouvre les portes du Montréal inc. grâce à son vaste réseau de 450 bénévoles d’affaires. Organisme de bienfaisance elle est financée à 80% par le secteur privé et a contribué depuis 1996 à la création de plus de 900 entreprises.


- 30 -


DEL - Catherine Beaudin, directrice des communications et des relations publiques : 450 645-1208 / catherine.beaudin@delagglo.ca
 
Fondation Montréal inc. - Valérie Danger, directrice des communications : 514-872-5768 /  vdanger@montrealinc.ca

Québec et Ottawa accordent près de 1,1 M$ pour accroître les activités d'exportation et d'innovation des entreprises de l'agglomération de Longueuil

 


SOURCE
Développement économique Canada pour les régions du Québec10:30 

Soutien au développement économique régional

BOUCHERVILLE, QC, le 21 août 2018 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)


Les gouvernements du Québec et du Canada renouvellent, à hauteur de 1 078 000 $, leurs contributions financières respectives pour les trois prochaines années à Développement économique de l'agglomération de Longueuil (DEL) afin qu'il continue, à titre d'organisme régional de promotion des exportations (ORPEX), à aider les entreprises de l'agglomération de Longueuil à réaliser des démarches d'exportation et à mieux se préparer pour la commercialisation de leurs produits et services sur les marchés hors Québec. L'apport du gouvernement du Canada comporte également un volet de soutien à l'innovation.

La députée de Longueuil-Charles-LeMoyne et secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, Mme Sherry Romanado, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), l'honorable Navdeep Bains, et la députée de Laporte et whip en chef du gouvernement, Mme Nicole Ménard, au nom de la vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

Pour réaliser ses activités d'accompagnement à l'exportation, évaluées à 1,3 M$, DEL reçoit du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI) une contribution financière non remboursable de 360 000 $. Cette aide est accordée par l'entremise du Programme Exportation (PEX) dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie québécoise de l'exportation 2016-2020, qui est coordonnée par Export Québec. Pour sa part, DEC accorde une contribution financière non remboursable de 718 000 $, en vertu du Programme de développement économique du Québec.

Les ORPEX aident notamment les entreprises :
 - à élaborer un plan d'affaires international;

- à obtenir de l'information sur l'exportation;

- à organiser leurs actions pour percer les marchés extérieurs;

- à recevoir un diagnostic sur leur capacité à exporter;

- à connaître les possibilités de financement pour leurs projets d'exportation;

- à acquérir une formation spécialisée.

Citations :

« Développement économique de l'agglomération de Longueuil contribue, depuis 2002, à la vitalité économique de la région de Longueuil par sa vaste gamme de services de formation, d'accompagnement et de consultation offerts aux entreprises exportatrices et innovantes. Cet organisme est un précieux allié des entrepreneurs établis à Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert, et c'est pourquoi nous sommes heureux de soutenir son développement. »

Sherry Romanado, députée de Longueuil-Charles-LeMoyne et secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale


« Depuis 2004, nous avons appuyé près d'une soixantaine de projets réalisés par DEL. L'organisme vise à ce que ce l'agglomération de Longueuil devienne le territoire plus attractif, prospère et innovant du grand Montréal. Les PME sont parties prenantes de l'économie des régions parce qu'elles participent activement à la prospérité et à la croissance de nos communautés. Pour s'enrichir, le Québec doit continuer à les soutenir afin qu'elles soient encore plus innovantes, productives et compétitives. »

Nicole Ménard, députée de Laporte et whip en chef du gouvernement


« DEL est un partenaire stratégique. D'une part, il travaille conjointement avec la Direction régionale de la Montérégie du MESI et Export Québec dans la sensibilisation, la formation et la préparation des entreprises de la région à l'exportation. D'autre part, il constitue une ressource de choix pour les entreprises de l'agglomération de Longueuil qui ont besoin d'un accompagnement de première ligne et d'une expertise professionnelle et technique pour exporter. »

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie


« Depuis plusieurs années, le MESI peut compter sur l'appui des ORPEX présents dans 16 régions pour offrir un service de soutien aux entreprises qui souhaitent conquérir de nouveaux marchés. Il est essentiel de sensibiliser davantage les PME quant aux retombées potentielles qu'offrent les marchés extérieurs. En exportant leurs services et leurs biens, elles font connaître leur savoir-faire et leur talent à l'international, multipliant ainsi les occasions d'affaires prometteuses. Favoriser les projets d'exportation s'inscrit dans la vision économique que nous avons pour tout le Québec. D'ailleurs, cela fait partie des objectifs de la Stratégie québécoise de l'exportation 2016‑2020, laquelle vise à aider nos entreprises à faire leur marque sur un marché mondial très compétitif. »

Dominique Anglade, vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique


« DEC est fier de financer les ORPEX depuis leur création en 1990. Ces organismes uniques au Québec contribuent non seulement à l'atteinte des cibles de DEC pour la commercialisation et le positionnement des entreprises à l'échelle mondiale, mais aussi à l'augmentation de 30 % des exportations canadiennes d'ici 2025, un objectif ambitieux que s'est fixé le gouvernement du Canada. En mettant l'accent sur l'importance de l'innovation, ce financement renouvelé donnera aux entreprises québécoises des outils pour se positionner avantageusement au sein d'un écosystème global hautement concurrentiel. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC


« Sachant que près de la moitié de nos quelque 800 entreprises manufacturières sont exportatrices, le soutien financier des ordres fédéral et provincial, conjugué à celui des villes de l'agglomération, est capital pour faciliter et accélérer les projets d'exportation des entreprises. DEL est fier de contribuer à la réussite des entreprises démarrant leurs activités à l'exportation ou en phase de diversification ou de consolidation de marchés. »

Julie Ethier, directrice générale de Développement économique de l'agglomération de Longueuil

 

Faits saillants :

Issu d'une volonté concertée des milieux économique et politique, Développement économique de l'agglomération de Longueuil a été créé en 2002 afin de donner à l'agglomération de Longueuil la force économique pour se développer. DEL est un organisme sans but lucratif qui offre ses services à l'ensemble des entreprises manufacturières, technologiques et industrielles établies dans les cinq villes suivantes : Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint‑Lambert.

Les ORPEX appuient les bureaux régionaux du MESI et Export Québec dans la sensibilisation, la formation et la préparation des entreprises de leur région à l'exportation. Chaque organisme a pour rôle de contribuer à l'atteinte des mesures 2 et 7 de la Stratégie québécoise de l'exportation 2016-2020, soit Mieux orienter la stratégie d'exportation des entreprises et Préparer et diffuser des formations en développement de marchés, en logistique et en marketing. Ils font également la promotion de l'exportation auprès des entreprises.

Le gouvernement du Québec a lancé la Stratégie québécoise de l'exportation 2016‑2020, laquelle est dotée d'une enveloppe de 536,8 millions de dollars, avec pour objectif d'accompagner 4 000 entreprises dans leurs démarches d'exportation.

Le PEX a notamment pour objectifs de sensibiliser les entreprises québécoises au potentiel de croissance que représentent les exportations et, par la suite, de les soutenir dans la conquête et la diversification des marchés extérieurs.

DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

L'année 2018 marque le 50e anniversaire du développement économique régional fédéral au Québec : un demi-siècle d'actions concrètes consacrées à l'essor des régions et des entreprises d'ici.

Liens connexes :

Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2018-2019 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

Renseignements :

Sources : Hélène Houle, Attachée politique, Bureau de circonscription de la députée de Laporte, Tél. : 450-672-1885; Bianca Boutin, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Tél. : 418-266-7181; Guillaume Bérubé, Directeur des communications, Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418-691-5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418-691-5698, poste 4868, Cell. : 418-559-0710; Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-7443, Courriel : dec.media.ced@canada.ca

Investissement de 400 000 $ pour dynamiser les entreprises de l’agglomération de Longueuil : DEL dévoile les lauréats des appels de projets en démarrage et de projets à l’industrie 4.0

 Lauréats de l'appel de projets en démarrage et de l'appel de projets à l'industrie 4.0. Au total, 28 PME dynamiques se sont illustrées

Boucherville, mardi 19 juin 2018 – Dans une ambiance résolument festive, Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) a procédé aujourd’hui au dévoilement des lauréats de l’appel de projets en démarrage et de l’appel de projets à l’industrie 4.0. Ces deux appels de projets avaient été lancés à l’automne 2017. Au total, pas moins de 400 000 $ sont investis par DEL dans les 28 entreprises lauréates, soit 200 000 $ pour chaque appel de projet. Les initiatives retenues dans le cadre des deux appels de projets représentent :


- 10,2 M$ d’investissement (3 M$ au démarrage et 7,2 M$ à l’industrie 4.0)
- 232 emplois créés (82 en démarrage et 150 à l’industrie 4.0)
-  57 M$ de revenus supplémentaires, au cours des 5 prochaines années (22 M$ au démarrage et 35 M$ à l’industrie 4.0)

« L’entrepreneuriat est le moteur de transformation de notre société et nous devons stimuler nos entreprises dès la phase de démarrage. D’un autre côté, afin de maintenir la compétitivité des entreprises et augmenter leur productivité sur les marchés nationaux et internationaux, nos entreprises manufacturières n’ont pas d’autre choix que d’entreprendre efficacement une transition vers l’industrie 4.0. Voilà pourquoi ces deux appels de projets revêtent une grande importance pour les PME de notre agglomération et l’appui de DEL vient justement leur donner une impulsion accrue pour atteindre leurs objectifs d’affaires », explique Sylvie Parent, mairesse de Longueuil, ville centre de l’agglomération.


Lauréats de l’appel de projets en démarrage
Soutenir l’entrepreneuriat est au cœur même de la mission de DEL pour qui l’accompagnement d’affaires personnalisé contribue à augmenter le taux de survie des entreprises en démarrage ou en essaimage. Cet appel de projets vise à appuyer ces jeunes PME prometteuses. Les secteurs visés incluaient les industries manufacturières et de fabrication, l’aérospatiale, les sciences de la vie, l’agroalimentaire, la haute technologie, les technologies de l’information et des communications, le transport durable, la logistique et distribution à valeur ajoutée et les services aux entreprises à valeur ajoutée. Un total de 200 000 $ a été distribué parmi 17 PME. Des bourses allant de 5 000 $ à 20 000 $ furent accordées aux entreprises lauréates. Un résumé des projets lauréats en démarrage est disponible.

 Catégorie - Jeune entreprise 0-5 ans en démarrage ou essaimage

1. Bleu Québec (Longueuil)  
 2. Bonbon Collections (Saint-Bruno-de-Montarville)  
 3. Dans le sac (Longueuil)  
 4. Délices du verger (Saint-Hubert)  
 5. Hurraw (Longueuil)  
 6. KOZE (Longueuil)  
 7. MonsRegius (Saint-Bruno-de-Montarville)  
 8. Newland Café (Brossard)  
 9. NUX Sciences (Longueuil)  
 10. Thério Innovation (Saint-Hubert)  

 

Catégorie - Start-up technologique 0-5 ans en démarrage ou essaimage

11. BrailleTAB (Longueuil) 
12. Hikster (Longueuil)
13. Dreeven Technologies (Saint-Lambert)
14. Planitou.ca (Brossard)
15. Powerlace (Saint-Hubert)
16. Rheabrio (Brossard)
 17. X-TELIA (Longueuil)

 

« L’entrepreneur est un agent de changement qui crée de la valeur par sa créativité, son sens de l’innovation et sa vision. Soutenir l’entrepreneuriat, c’est participer activement au développement de la richesse collective de notre agglomération. Et grâce à cet appel de projets, nous avons découvert tout un éventail d’entrepreneurs qui rivalisent tous avec leur imagination et leur sens des affaires et qui peuvent contribuer de façon tangible à notre économie locale », souligne Julie Ethier, directrice générale de DEL.

Lauréats de l’appel de projets à l’industrie 4.0
Cet appel de projets s’inscrit dans une série d’initiatives de DEL, encourageant les entreprises de l’agglomération de Longueuil à prendre le virage vers la 4e révolution industrielle. Une priorité a été allouée aux organisations du secteur manufacturier, technologiques, d’assemblage et de distribution à valeur ajoutée, comptant moins de 250 employés. Un total de 200 000 $ a été distribué parmi 11 PME qui ont été soigneusement sélectionnées pour leurs efforts de transformation numérique afin d’optimiser leur productivité, leurs processus ainsi que leur expérience clients. Parmi les initiatives mises de l’avant, citons à titre d’exemples l’intelligence artificielle, l’automatisation, la connectivité d’équipement, la robotisation, la traçabilité et la maintenance prédictive. Des bourses allant de 10 000 $ à 20 000 $ furent accordées aux entreprises lauréates. Un résumé des projets lauréats à l'industrie 4.0  est disponible.

1. Aréo-Feu (Longueuil)  7. Medyx (Saint-Bruno-de-Montarville) 
2. CCL (Saint-Bruno-de-Montarville) 8. Moderco (Boucherville) 
3. Concept Zenit (Brossard) 9. Nationex (Saint-Hubert)
4. DOCOM (Boucherville)  10. Pâtisserie Jessica (Saint-Hubert)
5. ETI (Longueuil) 11. Trans-Herbe (Saint-Bruno-de-Montarville)
6. Le Lunch (Brossard)  

« Notre objectif avec cet appel de projet était de créer une impulsion sur le territoire afin de susciter l’investissement dans les technologies du 4.0. DEL souhaite ainsi accompagner les entreprises dans l’adoption de nouveaux modèles d’affaires qui sont exigés par le marché et l’industrie de demain. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur un important bassin d’entreprises qui deviennent des vitrines du 4.0 et illustrent concrètement l’importance pour les PME d’aujourd’hui de prendre ce virage numérique essentiel », conclut Julie Ethier.

À propos de DEL 
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire. Pour plus d’information : www.delagglo.ca/fr/ 


- 30 -

DEL
Catherine Beaudin
Directrice des communicationset des relations publiques
450 645-1208
catherine.beaudin@delagglo.ca