Centre de presse

Consultez nos communiqués.

Documents

Centre de documentation

Consultez nos documents.

Pénurie de main-d’œuvre industrielle et en TI : DEL facilite le recrutement de 500 travailleurs

 De gauche à droite : Pierre Brodeur, maire de Saint-Lambert, Sylvie Parent, mairesse de Longueuil, Julie Ethier, directrice générale de Développement économique de l'agglomération de Longueuil (DEL), Doreen Assaad, mairesse de Brossard, Jean Martel, maire de Boucherville. Absent sur la photo : Martin Murray, maire de Saint-Bruno-de-Montarville

 

Boucherville, le 20 avril 2018 – Pour aider les entreprises de son territoire dans le recrutement de personnel, Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) lance, en collaboration avec les villes de Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert une vaste campagne publicitaire. Se déclinant sur près de 20 panneaux d’affichage numérique dans les différentes villes et un microsite (emploisrivesud.ca) répertoriant tous les postes à combler, la campagne fait la promotion des 500 postes à pourvoir dans les entreprises suivantes de l’agglomération de Longueuil:

- Bombardier
- Groupe Robert
- Lowe’s
- SherWeb
- EBOX
- Appcom

Enjeu majeur
S’échelonnant sur une période de six semaines, soit du 13 avril au 27 mai, la campagne permet aux entreprises ayant plus de 50 postes à pourvoir, de bénéficier d’une visibilité accrue pour attirer des employés : « La forte croissance de nos entreprises est ralentie par une difficulté de trouver du personnel. La tertiarisation des centres urbains à proximité facilite le recrutement manufacturier, mais n’est pas suffisante pour répondre à la demande. Nous travaillons concrètement sur plusieurs fronts pour trouver des solutions, de pair avec nos entreprises, dont celui de la promotion des postes », explique Julie Ethier, directrice générale de DEL.

Précisons que DEL fait toujours les représentations requises des besoins de l’industrie aux institutions d’enseignement, aux instances gouvernementales et est en faveur de l’implantation du modèle dual, formation se déroulant à près de 70 % en entreprise, facilitant l’accès à une main-d’œuvre qualifiée.

À propos de DEL
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire. Pour plus d’information : www.delagglo.ca/fr/ 

- 30 -

DEL
Catherine Beaudin
Directrice des communications et des relations publiques
450 645-1208
catherine.beaudin@delagglo.ca

 

DEL accorde un financement de 100 000 $ à Global LiFi Tech

 Hacène Tedjini, PDG, Global LiFi Tech,Julie Ethier, directrice générale, DEL, Patrick Burle, vice-président, ventes et marketing 

 

Boucherville, mardi 3 avril 2018 – Dans le cadre de son programme de financement pour les entreprises en démarrage, DEL autorise un investissement de 100 000 $ à Global LiFi Tech (GLT), dont une première tranche de 50 000 $ fut versée à cette PME de Longueuil qui offre une combinaison de produits et services LiFi (Light Fidelity), permettant la transmission de données en toute sécurité et à très grande vitesse. Grâce à cet investissement, GLT pourra mettre en œuvre sa stratégie de commercialisation tout en offrant un service complet d’intégration de sa technologie à travers le réseau d’éclairage LED ainsi que des applications spécifiques conçues pour desservir ses clientèles cibles. Générant des investissements de 520 000 $, le projet prévoit créer une vingtaine d’emplois d’ici 2020.

Accéder au web grâce à la lumière
Le LiFi est une technologie de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière visible comprise entre la couleur bleue et la couleur rouge. Alors que le WiFi utilise la partie radio du spectre électromagnétique, le LiFi utilise, quant à lui, le spectre optique. Le démarrage du LiFi est une conséquence directe de la migration de l'éclairage vers les lampes à LED, dispositifs électroniques qui se prêtent à la modulation à haute fréquence. Ce support permet de transférer tous les types de données vidéo, audio, site web, connexion haut débit, etc. On estime que le LiFi deviendra une industrie de 113 milliards de dollars en 2022. 

« GLT s’inscrit parfaitement dans les grandes tendances socio-économiques actuelles. Les investissements dans les économies d’énergie ne cessent d’augmenter et les grandes entreprises ont tendance à réduire leurs coûts d’exploitation et leur consommation énergétique. La technologie LED va en ce sens. Nous sommes fiers de soutenir une entreprise comme GLT qui affiche un fort potentiel et vise un marché des plus prometteurs », explique Julie Ethier, directrice générale de DEL. 

Des ampoules LED aux applications novatrices
Le LiFi présente des avantages concurrentiels indéniables. La technologie LiFi peut être installée sur n’importe quelle marque d’ampoule LED ou sur une installation LED existante. La transmission de données s'opère directement à vue, il n'y a pas d'évasion de données possible, donc pas de piratage du réseau. Le débit peut être 10 fois plus rapide que le WiFi. Le LiFi n’entraîne pas de pollution électromagnétique supplémentaire, aucune onde nocive n'est générée et l'utilisation des LED permet jusqu'à 80 % d'économie d'énergie.

« À l’heure actuelle, nous n’avons pas de concurrents directs qui proposent une technologie LiFi au Canada et aux États-Unis, et nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’appui financier et la confiance de DEL afin de propulser notre croissance et notre développement. Nous visons le marché corporatif avec deux applications spécifiques, GeoLiFi et LiFiNet. Nous souhaitons aussi commercialiser auprès des consommateurs des ampoules LED dotées d’une puce LiFi. Ces ampoules pourront être intégrées à même une lampe de bureau », ajoute Patrick Burle, cofondateur de Global LiFi Tech.

À propos de DEL 
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire. Pour plus d’information : www.delagglo.ca/fr/ 

À propos de Global LiFi Tech
Établie à Longueuil, Global LiFi Tech (GLT) est l’unique distributeur, en Amérique du Nord, d’une nouvelle technologie de transmission de données par la lumière au DEL, nommée LiFi qui a été développée et exploitée en France depuis 2005 par Oledcomm. GLT assure la promotion, la commercialisation, l’intégration et le développement de nouveaux produits et services et l'installation de cette nouvelle technologie en plus d’opérer la reconversion, en collaboration avec des partenaires spécialisés, de l'éclairage conventionnel vers les LED (relamping). Pour plus d’information : www.globallifitech.com 

-30-


DEL
Catherine Beaudin
Directrice des communicationset des relations publiques
450 645-1208
catherine.beaudin@delagglo.ca

Un élan sans précédent : DEL présente ses meilleurs résultats en 15 ans d’existence

 

 De gauche à droite, Doreen Assaad, mairesse de Brossard, Pierre Brodeur, maire de Saint-Lambert, Martin Fortier, président du conseil d’administration de DEL, Julie Ethier, directrice générale de DEL, Éric Beaulieu, vice-président du comité exécutif de la Ville de Longueuil, et Jean Martel, maire de Boucherville.


Boucherville, le 21 mars 2018
– C’est en compagnie d’une centaine d’entrepreneurs, de partenaires et d’élus que Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) a présenté ses résultats record de 2017 dont voici les faits saillants :

- Injection de 335,3 M$ dans l’économie de l’agglomération, soit près du double comparativement à 2013, année historique pour DEL avec 169,5 M$
- 380 entreprises distinctes accompagnées, une augmentation de 83 % par rapport à 2016
- Création et maintien de 821 emplois
- Attraction de 11 nouvelles organisations, comparativement à 7 en 2016, incluant SherWeb, TEC et Porcupine Canvas
- Plus de 1 000 participants aux 34 activités de DEL
- Déploiement de nouveaux services au démarrage d’entreprises et à l’industrie 4.0

 L’intégralité des résultats 2017 de l’organisation est disponible ici.

Une vigueur économique historique
« Ces résultats sans précédent sont le reflet d’une vision commune du développement de notre territoire, mais également le fruit du travail de DEL, notre précieux bras droit économique qui incarne et matérialise nos visées. Nous avons tout pour aller encore plus haut et encore plus loin », a exprimé M. Éric Beaulieu, remplaçant de la mairesse de Longueuil, ville centre de l’agglomération. Révélant le dynamisme économique du territoire, la valeur des permis de construction et de rénovation de l’agglomération de Longueuil s’est chiffrée à plus d’un milliard de dollars en 2017, une hausse de 64 % en deux ans.

Entité axée sur la performance
« Pour se démarquer, il faut savoir innover, se différencier. Ce concept est capital pour nos entrepreneurs, mais également pour notre organisation. Nous avons enregistré cette année des résultats exceptionnels grâce entre autres à l’implantation de programmes novateurs qui ont contribué à propulser la croissance des entreprises que nous desservons, ce qui témoigne éloquemment de la vitalité de notre économie », a expliqué Julie Ethier, directrice générale de DEL. Rappelons notamment qu’une offre à l’industrie 4.0, unique au Québec, fut déployée en 2017 et que des services de pointe au démarrage d’entreprises se sont ajoutés, assurant un réel continuum de services.

À propos de DEL
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire. Pour plus d’information : www.delagglo.ca/fr/ 


- 30 -


DEL
Catherine Beaudin
Directrice des communications
et des relations publiques
450 645-1208
catherine.beaudin@delagglo.ca 

DEL est reconnu comme 1 des 5 organisations nord-américaines innovantes au soutien d’entreprises

EBN-Colour.png

Boucherville, le lundi 12 mars – Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est officiellement certifié comme organisme membre de European business and innovation centre network (EBN), réseau européen composé de 150 centres d'innovation, incubateurs, accélérateurs et de 70 organismes internationaux de soutien aux entreprises. Constituant un cadre de référence pour le développement de start-ups et de PME innovantes, le réseau EBN compte seulement cinq organismes nord-américains certifiés membres de cette communauté internationale.

Une certification méritée
Faisant suite à un audit de performance concluant, au regard des critères de qualité du réseau EBN, cette affiliation offre une multitude d’outils facilitant le démarrage et la croissance d’entreprises : « Cette récente accréditation reflète les résultats prestigieux de DEL, mais surtout sa volonté d’améliorer continuellement ses services aux entrepreneurs innovants de son territoire », précise M. Javier Echarri, directeur général d’EBN. « Nos entrepreneurs bénéficient d’outils concrets tels que plateforme de réseautage international, accès privilégié à des projets d’affaires collaboratifs, connexions transfrontalières, opportunités B to B, ateliers et événements. L’expertise respectée des membres de la communauté EBN sera assurément très bénéfique pour nos entreprises », explique Julie Ethier, directrice générale de DEL.

À propos d’EBN
Créée en 1984, EBN est une association à but non lucratif soutenant le développement et la croissance d’entreprises innovantes. EBN est le premier réseau paneuropéen d'incubateurs et d'accélérateurs basé sur l'innovation. Ce dernier comporte des membres de 28 pays européens ainsi que de la Russie, la Chine, Taiwan, le Liban, la Jordanie, la Tunisie, le Chili, l’Afrique du Sud et le Canada.

À propos de DEL
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil soit Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire.

 

20 organisations s’engagent en faveur de « l’économie sociale, j’achète! »

Les 20 ambassadeurs de "l'économie sociale, j'achète!"

 

Le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil, en collaboration avec DEL et le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, a dévoilé sa toute première cohorte de 20 ambassadeurs de « l’économie sociale, j’achète! ». Composé d’entreprises privées, de villes et d’institutions publiques, ce groupe d’ambassadeurs s’est engagé à s’approvisionner auprès d’entreprises collectives du territoire.

Engagement des villes de l’agglomération
Ambassadeurs de la première heure, ce sont d’abord les villes de Longueuil, Boucherville, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert qui furent les premières à confirmer leur volonté de s’approvisionner davantage auprès d’entreprises d’économie sociale. Cet appui se mesure concrètement par le volume significatif des achats de ces villes auprès de l’économie sociale qui s’élèvent à plus de 8,3 millions de dollars en 2015 et 2016. : « Ensemble, nous avons misé sur l’essor et l’avenir de notre communauté en accordant une place de choix aux projets d'entrepreneuriat collectif », a déclaré Mme Sylvie Parent, mairesse de Longueuil. Rappelons que la Ville de Brossard est devenue officiellement une ville ambassadrice de l’économie sociale, le 20 février dernier.

Des citoyens corporatifs engagés
Se sont joints au mouvement de « l’économie sociale, j’achète » des entreprises et des organismes publics qui se démarquent par leur responsabilité sociale et qui souhaitent contribuer à la création d’un impact social positif au sein de leur collectivité. « Ce que nous apprécions d’une relation d’affaires avec une entreprise d’économie sociale, c’est de savoir que nous avons une contribution positive dans notre milieu et que nos achats permettent de faire grandir des gens », mentionne M. Denis Pichet, président de Magnus, et fier ambassadeur de « l’économie sociale, j’achète! ». Les 20 ambassadeurs sont les suivants :


1. Caisse Desjardins Charles-Lemoyne
2. Caisse Desjardins de Brossard
3. Caisse Desjardins de Saint-Hubert
4. Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno
5. Caisse Desjardins du Vieux-Longueuil
6. Caisse Desjardins Pierre-Boucher
7. Cégep Édouard-Montpetit
8. Commission scolaire Marie-Victorin
9. Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL)
10. Groupe Robert
11. Magnus
12. Office municipal d’habitation de Longueuil
13. Réseau de transport de Longueuil
14. Sak Sac
15. Université de Sherbrooke – Campus de Longueuil
16. Ville de Boucherville
17. Ville de Brossard
18. Ville de Longueuil
19. Ville de Saint-Bruno-de-Montarville
20. Ville de Saint-Lambert

À propos du Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil
Ayant Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) comme organisme mandataire, le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil a pour mission de promouvoir l'économie sociale et de favoriser la concertation et le partenariat entre les intervenants locaux et régionaux en économie sociale afin d'appuyer le développement des entreprises d'économie sociale, d'assurer la cohérence des actions et d'en maximiser les retombées.

Porcupine Canvas choisit Boucherville - création de 30 nouveaux emplois et investissement de 5,2 M$ dans le secteur manufacturier

 De gauche à droite : Julie Ethier, directrice générale, DEL, Dan Villgren, vice-président, Porcupine Canvas, Brenda Hagerty, présidente, Porcupine Canvas, Jean Martel, maire de Boucherville

 

Boucherville, lundi 15 janvier 2018 – L’entreprise manufacturière ontarienne Porcupine Canvas, spécialisée dans la fabrication de tentes, tipis, sacs industriels ainsi que dans la conception et distribution d’équipements spécialisés s’implante à Boucherville. Représentant l’ajout de 30 emplois manufacturiers sur deux ans dans l’agglomération de Longueuil et un investissement de 5,2 M$, la relocalisation de son site de production permettra à Porcupine Canvas d’accroître sa capacité de production annuelle de l’ordre de 25 %.

Répondre à la demande
Desservant les entreprises des secteurs touristique, minier, de la construction et de la santé et sécurité, Porcupine Canvas connaît une croissance marquante :
 « le Canada, les États-Unis, l’Espagne, l’Afrique, l’Amérique du Sud et les Caraïbes démontrent un réel engouement pour nos produits. Notre relocalisation dans le parc industriel Lavoisier de Boucherville augmente considérablement notre capacité de production, mais facilite surtout l’accessibilité à une main-d’œuvre industrielle », explique Brenda Hagerty, présidente de Porcupine Canvas. L’entreprise fabriquait auparavant ses produits à Timmins, en Ontario et maintient sa présence sur ce territoire, par le biais d’un réseau de distributeurs. Précisons que sa relocalisation permet également à Porcupine Canvas de se rapprocher de son réseau de fournisseurs, accélérant son processus d’approvisionnement en matière première.

Confirmer la force manufacturière
Sise au 175, rue Jules Léger depuis septembre 2017, l’entreprise s’ajoute aux quelque 600 entreprises manufacturières et industrielles de Boucherville : « La Ville de Boucherville est fière d’accueillir cette entreprise canadienne de renommée internationale sur son territoire. L’implantation de Porcupine Canvas est une valeur ajoutée pour notre parc industriel dont l’expertise manufacturière n’est plus à faire. En plus de générer des emplois pour les travailleurs, ce citoyen corporatif apporte son expertise en conception et en fabrication de produits cousus variés. Boucherville compte plusieurs centaines d’entreprises de renom. Nous sommes très fiers de pouvoir compter Porcupine Canvas parmi celles-ci », a indiqué M. Jean Martel, maire de Boucherville.

Concrétiser l’implantation
De surcroît à la présentation des attraits de l’agglomération de Longueuil, DEL a procédé à la recherche de locaux, d’outils financiers et de programmes d’aide au recrutement pour Porcupine Canvas : « Chaque implantation d’entreprise témoigne de l’attractivité de notre territoire. Nous veillerons à multiplier les synergies possibles pour générer ici un maximum de retombées économiques », explique Julie Ethier, directrice générale de DEL.

À propos de DEL
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire. Pour plus d’information : www.delagglo.ca/fr/ 

À propos de Porcupine
Fondé il y a 35 ans, Porcupine Canvas est une entreprise manufacturière reconnue pour son savoir en matière de conception et de fabrication de produits tels que tentes, tipis et sacs industriels. Pour plus d’information : http://porcupinecanvas.com/ 

-30-

DEL

Catherine Beaudin
Coordonnatrice des communications et des relations publiques
450 645-1208
catherine.beaudin@delagglo.ca