Le mentorat pour entrepreneurs est reconnu comme l’une des mesures les plus efficaces pour assurer le suivi et l’encadrement des entrepreneurs de toutes les sphères de l’économie. Grâce au mentorat, l’entrepreneur développe plus rapidement ses compétences de gestionnaire et la croissance de son entreprise.

Qu’il soit en démarrage, en croissance ou en processus de transfert ou de relève d’entreprise, l’entrepreneur qui fait appel au service de mentorat bénéficie de l’accompagnement d’un des plus grands chefs d’entreprises de la région. Ce service permet à l’entrepreneur de :

  • Discuter ouvertement de sa réalité;
  • Bénéficier d’un regard neuf sur son entreprise;
  • Clarifier ses objectifs;
  • Prendre du recul pour une meilleure prise de décision.

Accompagner, motiver et développer le savoir-être de l’entrepreneur

Le mentorat pour entrepreneurs ne pourrait connaitre une aussi grande réussite sans l’apport de ses principaux acteurs; les mentors. Ce sont des gens d’affaires d’expérience qui permettent aux entrepreneurs d’apprendre de leurs comportements et de leurs succès. Le rôle premier du mentor est d’accompagner, de motiver et de développer le savoir-être de l’entrepreneur, contrairement à un consultant qui est un expert axé sur le « savoir-faire » et dont le but est de trouver des solutions et de recommander des actions, ou encore à un coach qui est aussi axé sur le « savoir-faire », mais qui aide au développement d’une compétence spécifique.

La cellule de mentorat pour entrepreneurs de la ccirs existe depuis plus de 10 ans et a dépassé le cap des 250 dyades et aide chaque année quelque 40 entrepreneurs.

Si vous êtes intéressé par ce programme ou si vous souhaitez obtenir plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec Cynthia Poulin de la CCIRS au 450 463-2121, poste 228 ou à cpoulin@ccirs.qc.ca.