Le Centre des technologies du gaz naturel (CTGN) de Boucherville est le seul centre canadien de technologies dédié au gaz naturel, de sa distribution à son utilisation.

En raison de la transformation des marchés dans le secteur énergétique, le CTGN a élargit son domaine d’expertise à d’autres sources d’énergie telles que le biogaz, l’énergie solaire thermique et la géothermie tout en restant très actif en efficacité énergétique. À cet effet, le CTGN travaille également depuis quelques années à l’intégration des énergies renouvelables aux systèmes énergétiques qui utilisent le gaz naturel comme source principale d’énergie.

Accès à des experts multidisciplinaires

Le CTGN travaille principalement avec les compagnies gazières, les fabricants d’équipement, les agences gouvernementales, les associations professionnelles et les universités.

L’approche « sens des affaires » des experts multidisciplinaires du CTGN est des plus appréciées par les clients. Chaque projet est analysé tant du point de vue commercial que technologique afin d’offrir une approche adaptée aux besoins spécifiques des clients.

Que ce soit pour étudier les avantages et les inconvénients d’une technologie ou pour en développer une nouvelle, l’approche du CTGN est de travailler en étroite collaboration avec les équipes de chacun de ses clients afin d’atteindre leur objectif en terme de développement technologique.

Services aux entreprises

Doté d’installations modernes dont un laboratoire de 900 m2 incluant, entre autres, une chambre climatique (-300oC à 400oC) et un banc d’essai pour tous types d’appareils de CVAC et d’eau chaude sanitaire, le CTGN fournit des services de :

  • Veille technologique personnalisée, étude précompétitive, étude technique et économique;
  • Évaluation de technologies axée sur la performance en conditions réelles;
  • Développement de produits sur mesure et accompagnement tout au long du processus de certification;
  • Démonstration et transfert de technologies;
  • Développement d’outils d’évaluation énergétiques sur mesure;
  • Simulation de bâtiments et de systèmes énergétiques.