Un pôle d'applications technologiques innovantes pour l'industrie aérospatiale

Unique en Amérique du Nord

Le Centre technologique en aérospatiale (CTA) est un pôle d’applications technologiques innovantes au service de l’industrie aérospatiale. Situé en bordure de l’aéroport de Saint-Hubert, dans les locaux de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), la mission du CTA est de favoriser la création et le transfert d’expertises vers les organisations privées et publiques, afin que ces dernières puissent améliorer leur productivité et leur compétitivité.

Lire la suite : Un pôle d'applications technologiques innovantes pour l'industrie aérospatiale

Un laboratoire dédié au développement de technologies de l’énergie

Le Centre des technologies du gaz naturel (CTGN) de Boucherville est le seul centre canadien de technologies dédié au gaz naturel, de sa distribution à son utilisation.

En raison de la transformation des marchés dans le secteur énergétique, le CTGN a élargit son domaine d’expertise à d’autres sources d’énergie telles que le biogaz, l’énergie solaire thermique et la géothermie tout en restant très actif en efficacité énergétique. À cet effet, le CTGN travaille également depuis quelques années à l’intégration des énergies renouvelables aux systèmes énergétiques qui utilisent le gaz naturel comme source principale d’énergie.

Lire la suite : Un laboratoire dédié au développement de technologies de l’énergie

CQRDA, partenaire majeur du développement de l’industrie de la transformation de l’aluminium

Depuis près de 20 ans, le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) a pour objectifs d’associer le potentiel des chercheurs au développement industriel; d’encourager la dynamique entre les producteurs et les transformateurs de l'aluminium; de favoriser la synergie entre les PME; de stimuler l'émergence de nouvelles utilisations de l'aluminium; d’appuyer le développement du savoir-faire dans les domaines de l'équipement et des technologies; et de soutenir la formation au sein de l'industrie de l'aluminium.

Le CQRDA c’est :

  • Six agents de liaison qui offrent un soutien continu aux promoteurs pour maximiser le résultat de leurs projets;
  • Un large éventail d'experts affiliés qui acceptent de partager leurs ressources et leurs connaissances avec les initiateurs de projets;
  • Un comité scientifique de 18 membres parmi les plus chevronnés des spécialistes et des chercheurs du Québec;
  • Des partenariats nationaux et internationaux aux retombées bénéfiques;
  • Des activités de liaison et de transfert de connaissances ouvertes à tous ses membres et au milieu de l'aluminium en général pour favoriser le réseautage;
  • Des publications informatives (Magazine Al13, Actualités aluminium, le Bulletin Aluminium) qui offrent une tribune pour faire valoir les réalisations et projets.

 

À ce jour, près de 700 projets de RD ont reçu un appui technique et un soutien financier de près de 22 M $ venant du CQRDA et de 140 M $ de la part de différents partenaires. De plus, le CQRDA qui compte plus de 200 membres et associés investit annuellement 175 000 $ dans des projets structurants avantageux pour l'industrie, tels des congrès nationaux et internationaux, des missions technologiques autant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays, une maison d'édition spécialisée dans les ouvrages sur l'aluminium, sans oublier les retombées de sa participation active à la mise sur pied de la carte routière technologique canadienne de la transformation de l'aluminium sur l'industrie en général.

Mireille Clusiau
Chargée de projets aux communications, CQRDA
418 545-5520