Inde

L’essentiel d’un marché

Chronique réfigée par le Groupe Salvéo [lien vers www.salveo.fr]

À savoir

  1. L’Inde, de par sa taille, son dynamisme (50 % de la population a moins de 25 ans) et l’augmentation en nombre et en pouvoir d’achat de sa classe émergente estimée à environ 250 millions d’habitants (sur 1,3 milliard au total), se veut aujourd’hui un marché incontournable.
  2. L’Inde connait une croissance exponentielle de la consommation, notamment grâce à l’arrivée et au déploiement de chaines et de franchises locales et étrangères, aux crédits à la consommation, à l’inflation relativement maitrisée, et au fort développement industriel (construction, équipement, agriculture, etc.).
  3. L’Inde est un pays fédéral composé de 28 États. Cela lui procure une diversité économique, sociale, religieuse, fiscale ainsi qu’au niveau des infrastructures. Il est important de penser « local » plutôt que global: ce qui est vrai à New Delhi ne l’est pas forcément à Mumbai ou Bangalore.
  4. L’Inde fait face à certains freins à son développement. Notamment le système démocratique, la prise de décisions lente, la très forte décentralisation, la corruption à tous les étages du système, la bureaucratisation, les fortes différences dans les approches culturelles ainsi que le facteur logistique important.

    Lire la suite : Inde

Californie

Un Eldorado pour les entrepreneurs et les investisseurs

Autrefois considérée comme un véritable Eldorado par les pionniers à la conquête de l’Ouest et les chercheurs d’or, la Californie continue aujourd’hui de susciter la convoitise. En effet, sa puissance économique, ses ports maritimes importants, ses pôles technologiques vigoureux et ses stratégies de développement audacieuses font de la Californie un endroit rêvé où conduire des affaires.

Lire la suite : Californie

Allemagne

Parmi les pays les plus dynamiques en R et D

Ce n’est pas un hasard si l’Allemagne accueille toute une panoplie de foires commerciales internationales et se présente comme un carrefour où les gens d’affaires affluent pour se mettre au parfum des nouvelles tendances. C’est que le pays compte parmi les plus dynamiques en matière de recherche et développement dans de nombreuses sphères d’activité, qu’il s’agisse du domaine du transport, des technologies à haute valeur ajoutée ou de l’environnement.

Lire la suite : Allemagne

Allemagne

Destination de choix
pour développer vos activités sur le Vieux Continent

Chronique rédigée par ERAI Canada

Située en plein cœur de l’Europe, comptant une population de 82 millions d’habitants et leader économique sur ce continent, l’Allemagne comporte bien des atouts pour réussir une pénétration du marché européen. Bien que sa balance commerciale soit excédentaire, l’Allemagne est un des plus grands pays importateurs mondiaux. Avec son économie ouverte, ce pays est le carrefour incontournable entre les états occidentaux et les pays de l’Europe de l’est.

De nombreuses grandes sociétés allemandes sont mondialement connues notamment dans le secteur automobile, électrotechnique ou chimique. Ces grands groupes ne font pas cavalier seul : les PME dynamisent l’économie allemande, également à l’international.

Lire la suite : Allemagne

Mexique

Comment trouver un bon intermédiaire
pour entrer sur le marché mexicain?

Chronique rédigée par eXpancom

En raison de l’accord de libre-échange entre le Canada et le Mexique, ce pays est plus facile d’accès pour les exportateurs que d’autres pays d’Amérique latine. Cependant, même si les entreprises québécoises possèdent un avantage commercial en raison de cet accord, elles risquent de négliger un des aspects les plus importants au moment de commencer leurs démarches d’expansion au Mexique : l’identification du bon intermédiaire commercial.

Lire la suite : Mexique

Plus d'articles...

  1. Mexique
  2. Mexique
  3. France
  4. Russie