Inévitablement lorsque la conversation s’engage sur la protection de la propriété intellectuelle (PI) en entreprise, le questionnement s’articule rapidement autour des différents moyens de protection : brevet, marque de commerce, etc. Malheureusement, la discussion s’y enlise souvent et la décision de protéger ou non la PI est reportée.

Prenons un peu de recul.

Tous s’entendent pour affirmer que l’innovation en entreprise est essentielle pour maintenir et renforcer la situation concurrentielle des entreprises à moyen et à long termes. Qui dit innovation dit propriété intellectuelle, d’où l’importance de la protéger.

Commençons par définir la propriété intellectuelle en entreprise : la propriété intellectuelle est l’ensemble des savoirs et savoir-faire développés par l’entreprise qui la différencient de sa concurrence et dont la valeur économique représente un actif propre important.

Tracer le portrait de la PI de votre entreprise

Partant de cette définition, il est possible de tracer le portrait de la propriété industrielle de votre entreprise. La première étape consistera à identifier l’ensemble des savoirs et savoir-faire propres à votre entreprise et ce qui la différencie de sa concurrence. Pour ce faire, il faudra :

  • Bien connaitre vos produits et procédés;
  • Établir la barrière à l’entrée : nos fournisseurs et sous-traitants y ont-ils facilement accès? Y-a-t’-il des moyens simples d’établir des barrières?
  • Estimer la valeur de cette (ces) barrière (s);
  • Établir l’environnement dans lequel votre entreprise évolue : est-ce un domaine normé, un secteur pointu, une technologie exclusive, un produit unique, un marché mondial?
  • Connaitre, si possible, les procédés de vos concurrents;
  • Évaluer la différenciation de vos produits et vos procédés versus vos concurrents.

Ce portrait tracé, vous voici à la phase cruciale d’en déterminer la valeur économique en tant qu’actif propre. Comment pourrez-vous mettre un prix sur une idée originale et en estimer les retombées financières?

Techniques d’évaluation financière

Plusieurs exercices s’offrent à vous pour évaluer la valeur de votre innovation; comptabiliser les couts reliés au développement de votre innovation ou encore estimer sa valeur en la comparant ne sont que quelques exemples. Mais la véritable question demeure la suivante : quelle est la valeur de la perte de votre avantage concurrentiel ? C’est-à-dire, quelles seraient les conséquences économiques pour votre entreprise de ne pas protéger votre innovation.

Bien que cette question ne soit pas si simple à répondre, elle requiert tout de même que l’on s’y attarde. Le Centre d’expertises en technologie (CET) peut vous aider à y voir plus clair.