Obtenez un avantage concurrentiel grâce à votre propriété intellectuelle

Est ce qu’on se souviendrait d’Alexander Graham Bell aujourd’hui s’il n’avait pas fait breveter son invention?

Inventer quelque chose exige énormément de travail, alors il est tout à fait insensé de laisser quelqu’un d’autre en prendre tout le mérite. Obtenir un brevet vous permet de posséder votre invention, tout comme un acte de propriété établit que votre maison vous appartient.

Lire la suite : Obtenez un avantage concurrentiel grâce à votre propriété intellectuelle

Comment identifier la propriété intellectuelle en entreprise?

Inévitablement lorsque la conversation s’engage sur la protection de la propriété intellectuelle (PI) en entreprise, le questionnement s’articule rapidement autour des différents moyens de protection : brevet, marque de commerce, etc. Malheureusement, la discussion s’y enlise souvent et la décision de protéger ou non la PI est reportée.

Prenons un peu de recul.

Tous s’entendent pour affirmer que l’innovation en entreprise est essentielle pour maintenir et renforcer la situation concurrentielle des entreprises à moyen et à long termes. Qui dit innovation dit propriété intellectuelle, d’où l’importance de la protéger.

Commençons par définir la propriété intellectuelle en entreprise : la propriété intellectuelle est l’ensemble des savoirs et savoir-faire développés par l’entreprise qui la différencient de sa concurrence et dont la valeur économique représente un actif propre important.

Lire la suite : Comment identifier la propriété intellectuelle en entreprise?

Un projet pour inciter les PME à faire affaire avec les universités

Un accès aux technologies
développées par les chercheurs universitaires

L’innovation est un enjeu stratégique pour notre économie. En s’appliquant à promouvoir et à renforcer la performance des entreprises de l’agglomération de Longueuil à ce niveau, le territoire gagne en compétitivité, attire davantage les entreprises et se donne plus d’atouts pour relever les défis économiques, sociaux et environnementaux issus de la mondialisation. Dans cette optique, Développement économique Longueuil (DEL) s’est allié à l’Université de Sherbrooke pour mettre en place une initiative permettant d’agir comme bougie d’allumage pour susciter l’innovation et le transfert technologique sur le territoire.

Université de Sherbrooke - Campus Longueuil
Université de Sherbrooke - Campus Longueuil

Faire progresser les entreprises plus rapidement

Le projet a pour but d’assurer un relai efficace de communication entre deux mondes qui se côtoient peu, les entreprises et les universités. Le partenariat entre DEL et l’Université de Sherbrooke permet d’allier l’offre de service universitaire à celui du développement économique. Pour y arriver, DEL et l’Université de Sherbrooke rencontrent les entreprises ensemble et agissent comme catalyseur pour stimuler les liens entre les mondes industriel et universitaire. À la suite de ces rencontres, les chercheurs et les outils qui pourront faire progresser les entreprises plus rapidement dans leurs projets sont ciblés et des jumelages sont organisés afin d’établir des relations d’affaires technologiques pertinentes et durables.

Lire la suite : Un projet pour inciter les PME à faire affaire avec les universités

Des gens de technologie orientés sur des solutions pour la PME

Il existe au Québec une ressource encore méconnue, mais qui devient de plus en plus un incontournable dans le domaine de l’innovation et du transfert de technologie : le Réseau Trans-Tech.

Il s'agit de quelque 45 centres collégiaux de transfert technologique (CCTT) qui consacrent leurs ressources à l’innovation, à la recherche et au développement et à la formation aux techniques de pointe. Les centres réalisent des projets en collaboration avec les PME situées dans toutes les régions du Québec.

Lire la suite : Des gens de technologie orientés sur des solutions pour la PME