À l’automne 2010, Développement économique Longueuil (DEL) a organisé une mission commerciale virtuelle pour les entreprises de l’agglomération de Longueuil afin qu’elles puissent rencontrer des partenaires d’Amérique latine. Cette initiative, proposée par DEL et mise en place en collaboration avec une firme-conseil pour le démarchage et le repérage de partenaires à l’étranger, a permis à des entreprises d’ici de rencontrer des acheteurs potentiels dans le cadre de réunions personnalisées et accompagnées.

LitterCanada Litter, une entreprise de Brossard spécialisée dans les produits pour animaux et plus spécifiquement dans la litière haute performance pour chats, a sauté sur cette occasion pour accroitre ses ventes à l’exportation. « Bien que nos produits soient disponibles dans une vingtaine de pays, ils sont peu présents en Amérique latine où le marché pour animaux se trouve en pleine expansion », raconte Frédérick Soares, directeur général de l’entreprise.

La firme consultante s’est d’abord familiarisée avec Canada Litter afin de lui proposer des rencontres d’affaires adaptées à sa réalité. « La façon que nous privilégions pour exporter nos produits est par l’entremise d’un distributeur ou d’une chaine de magasins, explique M. Soares.

Nous avons donc été mis en lien avec des acheteurs puisés en partie du réseau de contacts de la firme- conseil, qui possède une bonne expertise sur le marché de l’Amérique latine. »

Les réunions par webcam ont permis à Canada Litter de présenter ses produits tout en établissant un contact visuel avec des partenaires d’affaires. Les trois premières rencontres n’ont pas porté leurs fruits, mais un quatrième joueur s’est manifesté et une entente a été conclue avec une compagnie chilienne... par courriel.

Un premier conteneur de marchandises a été expédié vers le Chili au début de novembre 2011 et les dirigeants de Canada Litter sauront sous peu si leur produit et leur image auront réussi à se démarquer. Pour conquérir ce nouveau marché, aucune modification n’a été apportée à l’emballage qui met de l’avant des motifs de feuille d’érable. « À l’étranger, les produits canadiens ont la cote, car ils ont la réputation d’être de bonne qualité, ce qui est justement le cas de notre litière entièrement naturelle. » Pour l’instant, seule la litière à base de bentonite de sodium apparaitra sur les étalages chiliens, mais Canada Litter souhaite éventuellement y placer d’autres produits de sa gamme, dont certains articles à valeur ajoutée comme une pelle à litière antimicrobienne et une litière faite à base de papier recyclé. Cette diversification permettrait à l’entreprise de mieux rentabiliser ses frais d’expédition, car la litière s’avère très lourde à transporter comparativement à des accessoires en plastique.

« Ce nouveau lien d’affaires avec la chaine de magasins chilienne constitue ni plus ni moins une excellente carte de visite. Nous estimons qu’il sera plus facile de percer ailleurs sur le marché sud-américain en démontrant que nos produits font bonne figure chez un détaillant chilien reconnu », conclut M. Soares.

Entreprise en bref

NOM Canada Litter inc.
FONDATION 2004
SITUÉE Brossard
PRÉSIDENT Richard Tanguay
SECTEUR D'ACTIVITÉ Produits pour animaux
PRODUITS Litière et accessoires
NOMBRE D'EMPLOYÉS 6
SITE INTERNET www.canadalitter.com