À la suite d’une prise de conscience internationale sur l’état général de la planète et des répercussions sur les générations futures, le développement durable prend de plus en plus d’ampleur; les gouvernements imposent de nouvelles règles plus strictes, les entreprises sont plus exigeantes envers leurs fournisseurs pour que leurs produits répondent à certaines normes du développement durable et les consommateurs privilégient des produits qui n’auront pas d’incidence sur ce dernier.

À ce titre, le secteur du bâtiment durable a connu, lui aussi, une importante croissance depuis les dernières années. Conscients des bienfaits du bâtiment durable, les entrepreneurs et les propriétaires optent davantage pour ce type de construction, puisque, au-delà de son apport pour l’environnement, plusieurs autres avantages en découlent comme l’économie d’énergie.  Il est à noter qu’au Canada, selon le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa),  les bâtiments consomment environ un tiers de l’énergie totale utilisée, deux tiers de l’électricité et un huitième des ressources en eau.

Le système d’évaluation des bâtiments durables LEEDMC (Leadership in Energy and Environnemental Design) s’inscrit bien dans ce marché du développement durable. LEED est un système d’évaluation de bâtiments qui permet d’accumuler des points en vue d’une certification si les projets respectent ou dépassent les exigences techniques pour chaque crédit. Les quatre certifications LEED possibles sont Certifié, Argent, Or ou Platine.

Les systèmes d’évaluation LEED comprennent un ensemble de critères de performance organisés en cinq catégories :

  1. Aménagement écologique des sites
  2. Gestion efficace de l’eau
  3. Énergie et atmosphère
  4. Matériaux et ressources
  5. Qualité des environnements intérieurs

 

Source : Conseil du bâtiment durable du Canada
À noter que la plupart des informations contenues dans ce texte ont été tirées du site Internet du CBDCa.
Consultez le site Internet du CBDCa [www.cagbc.org] pour plus d’information sur le système d’évaluation LEED et le CBDCa.