Chronique rédigée Fanny Déléris, chargée de projets environnement et développement durable, RECYC-QUÉBEC

Dans le but d’atteindre les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et d’accroitre la performance des Industries, Commerces et Institutions (ICI) dans la récupération et la valorisation des matières résiduelles, RECYC-QUÉBEC offre deux programmes dédiés aux ICI : 

Doté d’un budget total de 10M$, le programme d’aide financière « Performance des ICI en GMR » vise à soutenir et financer les ICI en rendant plus accessibles les services de diagnostic et de planification des GMR, ainsi qu’à améliorer les activités de récupération des matières recyclables. 

Deux types d’intervention peuvent être financés : les diagnostics, plans de gestion et actions de formation (volet 1) et l’acquisition d’équipements (volet 2). L’aide de RECYC-QUÉBEC peut aller jusqu’à 200 000$ par bannière, alors profitez-en!

Le programme de reconnaissance « ICI ON RECYCLE ! » vise à reconnaître et valoriser les établissements ICI engagés dans une gestion responsable de leurs matières résiduelles, en offrant trois niveaux de reconnaissance : Niveau 1 « Engagement »; Niveau 2 « Mise en œuvre »; Niveau 3 « Performance ».

Comme toute gestion efficace, celle des matières résiduelles entraîne des bénéfices tangibles sur les plans économique, environnemental et social. En plus d’être profitables, les actions de réduction à la source, de réemploi et de récupération sont souvent fort simples! Une gestion responsable des matières résiduelles fait partie intégrante d’une stratégie efficace de gestion environnementale et exerce une perception positive auprès de la population ; faites-en profiter votre établissement!