Située à Saint-Hubert depuis plus de 30 ans, la compagnie usinage Nétur ltée a acquis le terrain attenant à ses installations afin d’y construire une nouvelle bâtisse qui viendra presque quadrupler son espace de production, passant de 12 000 pi2 à 45 000 pi2. les travaux sont présentement en cours et la date l’achèvement du projet est fixée au 1er mars 2012.

Ce fabricant de pièces complexes pour les secteurs de l’aéronautique et de l’aérospatiale est un partenaire de longue date de pratt & Whitney canada, avec qui il se trouve sous contrat jusqu’en 2017 et pour qui il vient d’obtenir la certification Supplier Gold. « À l’aide de notre équipe spécialisée et de nos équipements à la fine pointe de la technologie, nous sommes en mesure de développer plus de 150 nouveaux produits par année », mentionne Stéphane Turcotte, vice-président aux opérations chez usinage Nétur. C’est justement cette capacité de production extraordinaire qui a incité l’entreprise à investir dans des nouveaux locaux et des équipements capables de soutenir le développement de pièces expérimentales. « depuis 2010, notre production a doublé. Il devenait donc nécessaire d’agrandir nos locaux pour répondre à cette croissance », soutient M. Turcotte.

Une construction certifiée Leed Bronze

L’immeuble présentement en construction représente un investissement de 3,8 millions de dollars et elle accueillera pour 1,5 million de dollars de nouvelle machinerie. le plancher de travail conçu pour usinage Nétur comportera le moins de poutres de soutien possible afin de ne pas nuire à la fluidité du travail des employés et au positionnement de l’équipement. la construction devrait obtenir la certification leed bronze, notamment grâce à son approche électromécanique et à l’emploi d’appareils d’éclairage moins énergivores. parmi les autres atouts du projet, notons une terrasse extérieure annexée à une aire de repas ainsi qu’une salle de conférence capable d’accueillir jusqu’à 50 personnes, ce qui constitue un élément crucial pour l’entreprise qui assure une partie de la formation et du perfectionnement de sa main- d’œuvre. « Nos employés font partie intégrante du succès de l’entreprise. en conservant notre emplacement stratégique actuel au sein du parc industriel de Saint-Hubert, nous assurons une certaine stabilité à notre personnel, convient Stéphane Turcotte. »

La compagnie compte ensuite poursuivre son expansion verticale en aménageant les anciens locaux de manière à prendre en charge différents aspects de sa production qui sont confiés actuellement à des fournisseurs externes, notamment la peinture de finition. « Nous aurons ainsi davantage de contrôle sur les délais de livraison ainsi que sur la qualité générale de nos produits », explique M. Turcotte. Cela devrait permettre à l’entreprise de porter le nombre d’employés à 75 d’ici la fin de 2012.

L'entreprise en bref

NOM : usinage Nétur ltée
FONDATION : 1978
SITUÉE À : Saint-Hubert
PRÉSIDENT : Louis-René Turcotte
SECTEUR D’ACTIVITÉ : Aéronautique et aérospatiale
PRODUITS : Pièces de précision
NOMBRE d’EMPLOYÉS : 65
SITE INTERNET : www.netur.ca