Vous souhaitez accompagner les entreprises d'économie sociale dans leurs projets d'affaires et ainsi contribuer au développement des entreprises collectives de l'agglomération de Longueuil? Ce poste est pour vous!

Poste TEMPS PLEIN

Relevant de la direction générale, le titulaire du poste fournit un accompagnement aux entreprises d’économie sociale dans leurs projets d’affaires. Il accompagne les entrepreneurs collectifs dans la réalisation de leurs objectifs d’affaires, assiste les entrepreneurs dans la validation, l’élaboration, l’analyse et le suivi de leur projet d’affaires. Il soutient les entrepreneurs dans leur recherche de financement et il facilite la mise en réseau des entrepreneurs avec les acteurs de financement et les partenaires de l’économie sociale. Le titulaire travaille en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe et contribue à l’approche multidisciplinaire et au transfert d’expertise au sein de l’organisation. Il s'agit d'un poste à 3 jours/semaine, avec possibilité de temps plein.

Rôle et responsabilités

- Rencontrer les entrepreneurs collectifs ayant un projet d’affaires et évaluer les besoins;
- Informer les entrepreneurs des différents programmes d’aide existants et faciliter leur accès;
- Accompagner les entrepreneurs dans leur validation de projets et la réalisation de leur plan d’affaires;
- Guider les entrepreneurs dans leur montage financier et la recherche de financement;
- Accompagner et orienter les entrepreneurs dans leurs démarches, la gestion de leur entreprise et l’adoption de nouvelles pratiques d’affaires;
- Réaliser et interpréter des diagnostics d’entreprises;
- Assurer une veille constante au niveau des nouvelles pratiques d’affaires en entrepreneuriat collectif, des outils et aides financières pour les entreprises;
- Participer au développement d’outils d’information et d’analyse adaptés à l’entrepreneuriat collectif;
- Participer au développement du plan opérationnel de l’organisme incluant les activités et les objectifs de développement et d’intervention pour le soutien aux entreprises;
- Représenter DEL lors d’événements;
- Toutes autres tâches connexes déterminées par l’organisation.

Profil du candidat

- Baccalauréat en administration, gestion, finances, comptabilité ou autre discipline pertinente;
- Minimum de trois (3) ans d’expérience en accompagnement et en financement d’entreprises d’économie sociale;
- Connaissance approfondie de l’entrepreneuriat collectif et des spécificités reliées aux différents statuts juridiques des entreprises d’économie sociale;
- Connaissance des principaux programmes et des intervenants en économie sociale.

Qualités professionnelles

- Connaissance des défis et enjeux des entreprises d’économie sociale;
- Capacité de synthèse et d’analyse;
- Excellentes aptitudes interpersonnelles et communicationnelles;
- Capacité à saisir les enjeux et les opportunités pour conseiller et accompagner les entrepreneurs;
- Autonomie et adaptabilité;
- Collaboration et travail d’équipe;
- Professionnalisme, rigueur et intégrité;
- Orientation vers les résultats;
- Maîtrise de la langue française et connaissance fonctionnelle de l’anglais, autant à l’oral qu’à l’écrit;
- Connaissance du territoire, un atout.

Dépôt des candidatures

Les personnes intéressées à déposer leur candidature sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae avant le 17 mai 2017, 17 h à : nathalie.pleau@delagglo.ca

Date d'entrée en fonction
5 juin 2017

Lieu et conditions de travail
204, boul. De Montarville, bureau 120, Boucherville, Québec

DEL offre une gamme complète d’avantages sociaux, un salaire concurrentiel ainsi qu’un horaire de 37,5 heures par semaine. Possibilité que le poste devienne un poste temps plein, selon l’évolution des besoins.