Dévoilement des locaux de son accélérateur d’entreprises et de son image de marque actualisée : DEL amorce un nouveau chapitre après plus de 15 ans d’existence

 

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De gauche à droite : Julie Ethier, directrice générale, DEL, Sylvie Parent, mairesse de Longueuil, Guy Gervais, directeur de l'accélérateur d'entreprises

Boucherville, le 17 janvier 2019 – C’est en compagnie d’une centaine d’entrepreneurs, de partenaires et d’élus que Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) a dévoilé, hier, officiellement les locaux de son accélérateur d’entreprises situés au 100, Place Charles-Le Moyne, aux couleurs de son image de marque actualisée. Ayant pour but de développer les entreprises en démarrage pour assurer le renouveau entrepreneurial, l’accélérateur de DEL est destiné aux entrepreneurs du territoire participant à l’un des trois programmes offerts (validation, impulsion et accélération 150 :00) et aux entreprises étrangères souhaitant bénéficier d’un accompagnement pour leurs premières démarches de commercialisation dans le marché nord-américain.

Un accès facilité
L’accélérateur est stratégiquement localisé dans le futur centre-ville de Longueuil, à proximité de la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke, station la plus achalandée du réseau montréalais en heure de pointe le matin : « Nous avons écouté et sondé nos entrepreneurs afin de leur offrir un environnement axé sur le partage d’expérience et le codéveloppement. Nous voulons leur permettre d’apprendre ensemble pour ainsi cultiver une intelligence collective d’affaires propre à l’agglomération de Longueuil », explique Julie Ethier, directrice générale de DEL. Facile d’accès par le biais des transports collectifs, les locaux sont à aire ouverte, comportant des salles de rencontres conviviales, favorisant la création d’une communauté entrepreneuriale.

Modernisation de l’image de marque
DEL a profité de ce dévoilement pour présenter son image de marque actualisée, reflétant davantage le dynamisme et la proactivité de l’organisation. Basée sur le fait que DEL contribue significativement à bâtir les entreprises d’ici pour les rendre solides et viables, l’image de marque évoluée est dorénavant accompagnée de la signature de marque votre bras droit en affaires : « Par cette modernisation de notre image de marque, nous souhaitions mettre en valeur la relation de proximité établie entre nos professionnels et entrepreneurs », explique Julie Ethier. Composé de lignes droites et solides, le langage graphique de DEL renforce le concept de construction durable des entreprises.

À propos de DEL
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire. Pour plus d’information : www.delagglo.ca/fr/

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DEL
Catherine Beaudin
Directrice des communications et des relations publiques
450 645-1208
catherine.beaudin@delagglo.ca 

L’Esplanade et DEL dévoilent les entreprises de l’agglomération de Longueuil sélectionnées pour la cohorte Accélération du parcours impact8

Boucherville, le 14 janvier 2019 – À la suite de l’appel de candidatures pour la cohorte Accélération du parcours d’accompagnement impact8 de L’Esplanade, premier accélérateur dédié à l'entrepreneuriat et à l'innovation sociale au Québec, qui s’est uni à Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) l’automne dernier, L’Esplanade et DEL ont le plaisir d’annoncer les noms des quatre entreprises provenant de l’agglomération de Longueuil qui ont été retenues pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure axé sur la maximisation de leur impact social et la pérennisation de leur modèle d’affaires. 

Il s’agit de Certex (Saint-Hubert), Classo (Longueuil), Dis-Moi (St-Lambert) et Domilia (Longueuil). En voici une brève présentation :


Certex est une entreprise d’économie sociale reconnue comme l’un des plus importants centres de tri de textiles usagés au Québec. Afin de répondre à son objectif de réduction du volume de textile envoyé à l’enfouissement, l’entreprise développe actuellement un projet de biotechnologie permettant d’utiliser les textiles non valorisables pour décontaminer les sols et eaux pollués.

Classo est un site Internet permettant aux enseignants(es) de créer leur "bibliothèque personnalisée" de ressources pédagogiques de qualité.

DIS-MOI est une solution interactive multiplateforme qui permet de sonder le bien-être des jeunes du secondaire, d’être présent tout au long de leur parcours scolaire, et d’agir au bon moment, en amont de la détresse.

Domilia a pour mission d’améliorer le bien-être des personnes à mobilité réduite en soutenant les professionnels du maintien à domicile par le développement et la commercialisation de produits innovants reliés à leurs tâches quotidiennes. Domilia développe des produits connectés faciles à utiliser qui permettent de prévenir les chutes et plaies tout en assurant un suivi efficace du plan de travail des ergothérapeutes.

Rappelons que le programme Accélération, destiné aux entreprises à impact sociétal ayant une preuve de concept validée, est déployé sur 6 mois et est conçu pour offrir un accompagnement personnalisé et adapté aux objectifs de croissance et au secteur d’activité de chaque organisation participante. Le programme s’articule autour d'un calendrier précis incluant des événements majeurs tout au long du parcours (Bootcamp, Town Hall et Demo Day), des modules de formation ciblés (Modèle, Produit, Culture, leadership et collaboration, Vente et croissance) et des sessions de coaching individuel avec une équipe d’experts en innovation entrepreneuriale.


À propos de l’Esplanade 
L’Esplanade est le premier accélérateur et espace collaboratif dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation sociale au Québec. Notre mission est de catalyser et d’accompagner une communauté d’acteurs de changement, organisations et citoyens pour relever collectivement les défis sociaux, environnementaux et économiques d’aujourd’hui. L’Esplanade offre un espace, des services, des outils et des réseaux formant un écosystème complet pour aider les entrepreneurs et les innovateurs à développer leurs projets et organisations et à accroître leur impact. Notre parcours d’accompagnement Impact8 propose trois programmes - collision, accélération, transformation - s’adressant à des entrepreneurs et projets à différents stades d’avancement. À travers ce parcours, nous facilitons le parcours d’entrepreneurs et d’acteurs de changement vers le développement d'un modèle d'affaires pérenne en adéquation avec l’impact sociétal souhaité. Pour plus d’informations : esplanademtl.org  et impact8.org  

À propos de DEL
 Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire. Pour plus d’information : www.delagglo.ca/fr/ 


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Poste à pourvoir: Conseiller en financement

 

Conseiller en financement

Sommaire de la fonction

Relevant du directeur principal, finances et investissements, le conseiller en financement participe activement à la performance du portefeuille en contribuant à positionner Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) comme un partenaire financier de choix sur le territoire de l’agglomération de Longueuil.

Le conseiller en financement est responsable de la prospection, de la sollicitation et du développement des affaires auprès d’une clientèle de PME oeuvrant sur le territoire desservi. Le conseiller est également responsable de réaliser des projets de financements de qualité selon des critères de rendement et de risques conformément à la stratégie et à la politique d’investissement.

Le conseiller en financement est appelé à travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe et à contribuer à l’approche multidisciplinaire et au transfert d’expertise au sein de l’organisme.

Description de poste

Auparavant basée à Montréal : la start-up fintech Hardbacon déménage à Longueuil

Julie Ethier, directrice générale, DEL, Julien Brault, PDG, Hardbacon

Boucherville, 22 novembre 2018 – Hardbacon, une entreprise montréalaise développant une application d’analyse de portefeuille et de planification financière propulsée par l’intelligence artificielle, établit officiellement son siège social à Longueuil, au cœur du futur centre-ville. Sise au 100, Place Charles-le Moyne dans les locaux de l’accélérateur d’entreprises 150 :00 de DEL, l’entreprise est au cœur du futur centre-ville de Longueuil qui sera marqué par le sceau de l’innovation et de la modernité. 

Un choix stratégique
Proclamée start-up de l’année lors du Gala des prix de la communauté de startup 2018, Hardbacon a fait le choix de Longueuil notamment pour le dynamisme de l’écosystème d’affaires en place et pour l’accès facilité à un bassin de talents : « Embaucher les meilleurs est un des enjeux les plus importants pour une entreprise comme Hardbacon, qui œuvre dans le secteur ultra-compétitif des technologies financières, lance Julien Brault, pdg de Hardbacon. Déménager dans l’immeuble du métro Longueuil, où on a la chance d’avoir été accueilli par DEL, nous permet de recruter tant à Montréal que sur la Rive-Sud, ce qui nous donne un avantage concurrentiel de taille. » 

Une vision qui rapporte
Avec son nouvel accélérateur d’entreprises 150 :00 déployé uniquement depuis juin dernier, DEL a mis en place une nouvelle approche d’accompagnement qui porte déjà ses fruits. Se déclinant en trois programmes, un nouveau lieu physique et de multiples partenariats pour outiller les start-ups prometteuses, cette façon de soutenir les entrepreneurs résonnent auprès de la cible : « L’arrivée de Hardbacon sur notre territoire démontre que notre proposition de valeur est en phase avec les besoins des entrepreneurs. Le codéveloppement, nos outils facilement applicables en entreprise et nos programmes bien balisés permettent d’améliorer leurs modèles d’affaires, pour une rentabilité optimisée », explique Julie Ethier, directrice générale de DEL.

À propos de DEL 
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire. Pour plus d’information : www.delagglo.ca/fr/ 

À propos de Bacon Financial Technologies
Bacon Financial Technologies, mieux connue sous le nom de sa marque Hardbacon, a pour mission de faire de l'investissement boursier quelque chose de simple et profitable pour tout le monde. L’application Hardbacon y parvient en se connectant aux comptes d’investissement des utilisateurs, en analysant leurs portefeuilles, et en leur fournissant les données et les outils dont ils ont besoin pour avoir du succès comme investisseurs autonomes. Pour plus d’information : https://hardbacon.ca/fr

Première pelletée de terre de condos industriels ou locatifs

DUEDD 18 11 19 MalexPhoto, Marie-Josée Bertrand.Légende, de gauche à droite : Stéphane Perron, ingénieur, EXP, Michel Clermont, vice-président, Immodev Agence Immobilière, Martin Creamer, courtier immobilier commercial, Martin Murray, maire, Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, Benoit Gagné, président, Malex Immobilier, Jonathan Fontaine, président, Construction Fontaine, Julie Ethier, directrice générale, Développement économique de l’agglomération de Longueuil, Guy Hébert, directeur général, Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, Jean-François Geoffrion, directeur principal, BDC, François Marien, président, FM Electrique.

 

Boucherville, le 20 novembre 2018 — Le 15 novembre dernier a eu lieu une première pelletée de terre symbolique ayant pour but d’annoncer le début des travaux de construction d’un bâtiment industriel par Malex Immobilier sur le boulevard Marie-Victorin. Le projet permettra aux entreprises de la région de poursuivre leur expansion grâce à des espaces spacieux et modernes. 

« D’une valeur de 25 millions de dollars, cet investissement témoigne non seulement de la vitalité économique de la ville, mais il permet également la construction d’installations adaptées aux besoins des entreprises, tout en participant à la diversité de l’offre industrielle de la région. Situé au cœur d’une ville reconnue pour la qualité de vie offerte à ses citoyens, le projet offre un environnement de travail lumineux et verdoyant ainsi que des commodités modernes, comme des bornes de recharge électriques et des supports à vélos, des atouts indéniables pour attirer et conserver une main-d’œuvre qualifiée tant recherchée par les entreprises », a déclaré Martin Murray.
Le bâtiment d’une superficie de plancher totale de près de 23 600 m2 est avantageusement situé à proximité de l’autoroute 30 et du boulevard Clairevue, un emplacement stratégique en matière de transport. Le concept architectural a également été minutieusement étudié afin d’humaniser les proportions.

Les travaux de la phase 1 devraient durer jusqu’en juin 2019, pour une ouverture officielle juillet 2019. Les travaux pour la seconde phase s’ensuivront.