Poste à pourvoir - Agent(e) des communications numériques

Relevant de la directrice générale, l’agent(e) des communications numériques travaille en étroite collaboration avec la directrice des communications et des relations publiques et la coordonnatrice des communications. La personne est principalement responsable de déployer la stratégie numérique, soit de créer des publications numériques aux textes et images attrayants, gérer les comptes de médias sociaux, rédiger les infolettres, élaborer et mettre en œuvre des campagnes de médias sociaux ainsi que des nouvelles publications pour le site Web (mise en ligne du nouveau site en décembre 2019). L’évaluation de la portée, de l’impact et des résultats des publications sera essentielle dans toutes les tâches du titulaire du poste.

Consultez l'offre complète.

Desjardins et le milieu économique montérégien appuient le centre d'expertise industrielle de Longueuil

Photo desjardins del

Boucherville, le 2 octobre 2019 – C’est devant une pléiade de gens d’affaires que Guy Cormier, président et chef de la direction de Desjardins, a annoncé officiellement, hier, lors d’un dîner de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud, l’octroi de 500 000 $ à DEL pour la mise en place du centre d’expertise industrielle de Longueuil. Ayant pour vocation d’accélérer la cadence de la transformation numérique des manufacturiers montérégiens, le CEI de Longueuil a également reçu l’appui récent de 15 organisations de soutien aux entreprises et institutions d’enseignement, dont voici les noms :

  • Granby Industriel
  • CLD des Jardins-de-Napierville
  • CLD de Pierre-de Saurel
  • Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV)
  • Montérégie Économique
  • MRC de la Vallée-du-Richelieu
  • MRC de Roussillon
  • MRC de Beauharnois-Salaberry
  • MRC de Rouville
  • MRC de Marguerite-D’Youville
  • NexDev (Développement économique Haut-Richelieu)
  • Université de Sherbrooke
  • Cégep Édouard-Montpetit
  • Collège Champlain
  • Commission scolaire Marie-Victorin

 

Provenant du Fonds de 100 M$ créé en 2016 par Desjardins, la somme consentie à DEL permettra d’insuffler un dynamisme économique sans pareil sur le territoire : « Le Fonds de 100 M$ nous permet de jouer pleinement notre rôle de leader socioéconomique et de soutenir des projets structurants dans toutes les régions du Québec et de l’Ontario, a déclaré M. Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins. Il permet aussi de faire émerger de nouveaux projets en joignant nos forces à celles d’autres entreprises et partenaires du milieu. DEL permettra de soutenir les entreprises qui veulent se moderniser et se transformer dans le contexte de la quatrième révolution industrielle. Nous sommes très fiers d’appuyer ce projet porteur pour la Montérégie. » Les sommes obtenues serviront entre autres à l’acquisition d’équipements, à la réalisation d’améliorations locatives et à l’intégration de technologies permettant de projeter les dirigeants dans l’usine du futur. Rappelons que le CEI de Longueuil offrira différents services tels que de l’accompagnement personnalisé, des démonstrations et vitrines technologiques ainsi que des ateliers technologiques immersifs.

Atout montérégien
Le Québec affichant un retard quant à son niveau d’automatisation, de productivité et d’utilisation du numérique dans le secteur manufacturier, la Montérégie n’échappe pas à cette tendance québécoise. Ce projet pourra ainsi bénéficier à l’ensemble des entreprises industrielles de la région : « Par l’entremise du CEI de Longueuil, les entreprises de la Montérégie auront accès autant à des ressources spécialisées qu’à un univers industriel inspirant. « Notre appui au CEI de Longueuil prend tout son sens dans le soutien concret et direct à nos entreprises pour entreprendre ou poursuivre leur virage numérique 4.0 », explique Joanne Brunet, présidente de Montérégie Économique, regroupement des 15 instances montérégiennes de développement économique.

 
À propos de DEL
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil. Il a pour mission de propulser les entreprises de ce territoire vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire. Pour plus d’information : www.delagglo.ca/fr/ 


À propos du Mouvement Desjardins
 Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de 310,9 milliards de dollars. Il figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon le palmarès établi par Mediacorp. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.


À propos du Fonds de 100 M$ du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins, plus grand groupe coopératif financier au Canada, a annoncé en novembre 2016 la création d’un Fonds de 100 M$, étalé sur trois ans, pour l’ensemble du Québec et de l’Ontario. Son objectif est de soutenir et de faire rayonner, entre autres, des initiatives et des projets en lien avec la mission socioéconomique du Mouvement Desjardins, soit l’entrepreneuriat, l’éducation, la responsabilité sociale, le développement durable et la prise en charge des milieux par les personnes. En date du 31 août 2019, 336 projets ont été autorisés pour une contribution totalisant 73,5 M$.

Appel de projets en relève d'entreprises

Basés sur les priorités d’intervention annuelles, les appels de projets ont pour objectif de créer de la richesse sur le territoire de l’agglomération de Longueuil, en respect des axes de développement identifiés.

iStock 1024233602filtre

Objectif principal de cet appel de projets
Stimuler la transmission d’entreprises de l'agglomération de Longueuil

Aide financière
Une contribution financière non remboursable couvrant 50% des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de 30 000$ par entreprise, sera offerte à celles retenues dans le cadre de cet appel de projets.

Entreprise admissible

  • Entreprise légalement constituée et inscrite au Registre des entreprises du Québec (entreprise à but lucratif ou sans but lucratif, incluant les coopératives);
  • Avoir sa place d’affaires sur le territoire de l’agglomération de Longueuil et son siège social au Québec;
  • Faire des affaires avec d’autres entreprises (B to B) et œuvrer dans un secteur d’activité prioritaire;

Releveur/ Entrepreneur admissible

  • Être citoyen canadien ou immigrant reçu et être résident permanent du Québec;
  • Être âgé de 18 ans et plus, être libéré de tout jugement de faillite, le cas échéant, ne pas être impliqué dans un litige ni aucune poursuite judiciaire ayant une incidence sur le projet;
  • Posséder l’expérience et/ou la formation pertinente au projet et s’engager à travailler à temps plein dans l’entreprise;
  • Détenir une mise de fonds minimale de 10 à 20 % du coût du projet;
  • Acquérir une part importante de la valeur de l’entreprise (plus de 25 % des actions votantes et participantes ou des actifs de l’entreprise) et s’engager à acquérir la majorité de la valeur de l’entreprise dans un horizon de cinq ans suivant la clôture de la transaction.

Nature des projets acceptés

  • Projet visant la transmission de la direction et de la propriété d’une entreprise d’un cédant vers un entrepreneur ou un groupe d’entrepreneurs (acquisition minimale de 25 % de l'entreprise) OU ayant été finalisé au cours des 18 derniers mois.
  • Projet de relève de la forme suivante :
    • Acquisition par les membres de la famille;
    • Acquisition par l’équipe de la direction;
    • Acquisition par les employés;
    • Création d’une coopérative de travailleurs;
    • Acquisition par des tiers, sous certaines conditions.

Pour soumettre un projet

Consultez le guide du demandeur et remplissez un formulaire de demande à partir du modèle de présentation (format PDF). Si vous éprouvez des difficultés de téléchargement, accédez au format WORD du modèle de présentation.

Dates limites

Les candidats doivent déposer leurs projets par courriel avant l’une des trois dates limites suivantes :

  • 30 août 2019
  • 15 novembre 2019 
  • 31 janvier 2020

Questions?

Écrivez-nous ou contactez :

Marie-Claude Fontaine   Nathalie Beaudin 
Directrice de portefeuille  Directrice à l'innovation
450 645-0966  450 645-2335, poste 2147
   

 

,

 

Appel de projets 4.0

Basés sur les priorités d’intervention annuelles, les appels de projets ont pour objectif de créer de la richesse sur le territoire de l’agglomération de Longueuil, en respect des axes de développement identifiés.

Image

Objectif principal de cet appel de projets

Stimuler la mise en œuvre de projets numériques dans les entreprises de l'agglomération de Longueuil

Bénéfices pour l’entrepreneur de déposer sa candidature

Avoir accès à une contribution non remboursable qui permet d’accélérer le virage numérique dans son entreprise via un projet lié à l’industrie 4.0

Aide financière

Une contribution financière non remboursable couvrant 50% des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de 30 000$ par entreprise, sera offerte à celles retenues dans le cadre de cet appel de projets.

Entreprise admissible

  • Entreprises privées à but lucratif et d’économie sociale
  • Regroupement d’entreprises ayant un projet commun

Une priorité sera allouée aux organisations du secteur manufacturier, technologiques, d’assemblage et de distribution à valeur ajoutée, comptant moins de 500 employés.

Projets recherchés
Projets permettant aux participants d’intégrer efficacement le numérique dans leurs opérations afin d’optimiser leur productivité, leurs processus, leurs procédés ainsi que leur expérience client.

Caractéristiques

  • Équipe de direction sensibilisée et voulant s’investir dans la numérisation de son entreprise;
  • Dépenses admissibles totalisant un minimum de 75 000 $, dont maximum 25 % en nature;
  • Durée maximale du projet pouvant aller jusqu’à 12 mois;
  • Obtention d’une note globale de plus de 70 % à l’évaluation.

 

Types de technologies visés

  • Internet des objets (ex. Capteurs, objets connectés)
  • Impression 3D (fabrication additive de tout type)
  • Automatisation avancée/robotique
  • Analyse & valorisation des données
  • Traçabilité
  • Rétroaction sur ligne de production automatisée (système cyberphysique)
  • Assistance aux opérateurs
  • Intelligence artificielle, simulation, réalité virtuelle et augmentée
  • Technologies de communication entre machines
  • Suivi en temps réel (monitoring)

 

Pour soumettre un projet

Consultez le guide du demandeur  et remplissez un formulaire de demande à partir du modèle de présentation.

Dates limites

Les candidats doivent déposer leurs projets par courriel avant le 29 novembre 16 h 00.

Questions?

Écrivez-nous ou contactez :

Francis Bourbonnais  
Expert en virage numérique  
514 718-8701  
   

 

,

 

Appel de projets - Hannover Messe

Basés sur les priorités d’intervention annuelles, les appels de projets ont pour objectif de créer de la richesse sur le territoire de l’agglomération de Longueuil, en respect des axes de développement identifiés.

35

Mise en contexte

DEL souhaite inciter les entreprises de l’agglomération de Longueuil à participer à la plus grande foire de technologie industrielle au monde, en leur accordant une aide financière non remboursable. Cette mission économique du Québec à Hannover Messe 2020 est une initiative :


du Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI);
de la Délégation générale du Québec à Munich (DGQMu);
d'Investissement Québec (IQ);
de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).

La mission se déroulera du 19 au 24 avril 2020, à Hanovre, en Allemagne. Plus de détails sur la mission sont disponibles.

Objectif principal de cet appel de projets

Encourager les entreprises industrielles du territoire à mettre en place des projets concrets relatifs à leur virage numérique (industrie 4.0). La foire permettra aux participants de bien comprendre les différentes technologies et de voir des démonstrations concrètes d’utilisation.

Aide financière

Une contribution financière non remboursable couvrant 50% des frais de la mission, jusqu’à un maximum de 3 000$ pour une personne et 5 000$ par entreprise

Entreprise admissible

Les organisations admissibles au présent appel de projets doivent posséder une adresse active sur le territoire de l’agglomération de Longueuil, lors de l’octroi des fonds. Les entreprises privées à but lucratif ainsi que entreprises d’économie sociale sont admissibles.

Une priorité sera allouée aux organisations du secteur manufacturier, technologiques, d’assemblage et de distribution à valeur ajoutée.

Dépenses admissibles
Forfait de participation à la foire;
Hébergement et billets d’avion;
Transport sur place;
Repas;
• Salaires des participants pendant la foire (jusqu’à un maximum de 25% du coût total de la foire, 2 participants maximum).

Pour soumettre un projet

Consultez le guide du demandeur  et remplissez un formulaire de demande.

Dates limites

Les candidats doivent déposer leurs projets par courriel avant le 13 décembre 16 h 30.

Questions?

Écrivez-nous ou contactez :

Mathieu Pépin  
Expert en virage numérique  
438 497-0253